VIDÉO. 2019, année exceptionnelle pour la cueillette des champignons

Dans la forêt de Marchiennes (Douai), la nature a été particulièrement généreuse avec les cueilleurs cet automne. En champignon star : le cèpe de Bordeaux, de plus en plus présent à cause du réchauffement climatique. 

En plein mois d'octobre dans la forêt de Marchiennes (Douai), les cueilleurs viennent faire le plein de champignons sauvages. "On se bat dans cette forêt", pour le cèpe de Bordeaux plaisante Sylvie Leblanc, mycologue. Selon elle, depuis une quinzaine d'années cette race est présente dans le nord de la France mais c'est seulement depuis cet automne que les quantités ont considérablement augmentées. 


Des conditions météorologiques idéales pour la pousse des champignons 

 

Un été chaud, beaucoup de pluie en octobre et quelques rayons de soleil dernièrement ont permis d'arriver à cette récolte record. Les cueilleurs du bois peuvent donc cuisiner leurs champignons à toutes les sauces. "J'en mange depuis 15 jours", se réjouit Roger, un plein panier fraîchement cueillis à la main. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité