Les inspecteurs de l'ASN pointent des équipements vétustes et des négligences sur leur entretien. Une vidéo retraçant leur inspection a été publiée.
"Ca, c'est mal fait", "On trouve des traces de corrosion jusque là", "Tout rouille là-dedans"... L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à un contrôle de sécurité à la centrale de Gravelines-Dunkerque en mai. Et ses conclusions mettent en avant des manquements à la sécurité.Une vidéo repérée par Le Phare Dunkerquois et publiée par l'ASN fait un bilan de cette inspection. Les experts s'y expriment en des termes techniques, parfois difficiles à saisir, mais ils pointent clairement des failles qui leur paraissent "étonnantes".
L'inspecteur en chef, Christophe Quintin, donne le ton. Malgré une impression "globalement positive de l'état du site", il poursuit : "Je vois qu'il y a plein d'idées pour améliorer ses pratiques. Petit bémol : les idées, c'est bien mais le but, c'et la mise en oeuvre concrète. Et là, vous n'y êtes pas encore"
La centrale située en périphérie de Dunkerque compte six réacteurs. Les premiers ont été mis en route en 1980 et font l'objet d'un suivi particulier, étant donné leur âge avancé. Onze inspections thématiques ont donc été menées ainsi qu'une autre inopinée en pleine nuit.
Vétusté et négligences
"L'état général est surprenant de premier abord. Il y a des corrosions qui sont actives, avancées, mais ça n'a pas l'air de les choquer et ça m'étonne que ça ne les choque pas", pointe un autre expert.
Tout au long de la vidéo, on voit les inspecteurs de l'ASN mettre en avant différentes failles de sécurité. "Ils nous ont dit qu'ils avaient vu [qu'il y avait du vernis égratigné, NDLR] il y a un mois, mais ce n'est pas tracé", note un autre inspecteur.
Une vidéo surprenante dont la conclusion est sans appel : "L'état des installations est parfois sous l'attendu, voire fortement en-dessous", reprend l'inspecteur en chef de l'ASN.
Découvrez la réalité de terrain d'une inspection de revue de l'@ASN qui s'est déroulée pendant cinq jours, en mai 2018, dans une centrale #nucléaire du nord de la France ---> https://t.co/g9wVqwy6vx via @YouTube @EDFgravelines #EDF #Gravelines
— Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (@ASN) 5 novembre 2018
Dans un courrier adressé au président d'EDF, l'autorité de sûreté nucléaire demande la mise en place de travaux pour améliorer notamment la sécurité face aux risques de séismes.
L’ASN prendra position fin 2020 "sur le caractère suffisant des dispositions que vous prévoyez de mettre en œuvre", explique son président dans cette même lettre. Elle pourra, le cas échéant, "imposer des prescriptions techniques" pour compléter les dispositions prévues ou encadrer leur mise en œuvre.