Depuis le 1er octobre 2012, Dunkerque a mis en place une tarification éco-solidaire de l'eau. Deux objectifs : social, afin de permettre un accès à l'eau pour tous et surtout écologique pour inciter à la modération. Qu'en est-il après trois ans d'expérimentation ?
Avec la tarification éco-solidaire mise en place dans le Dunkerquois, moins l'on consomme, moins l'eau est chère. Le mètre cube est à 84 centimes si l'on n'en utilise pas plus de 75 par an. En revanche, au-delà de 200 mètres cube, il grimpe à plus de 2 euros. "Dunkerque n'a pas de ressources en eau, contrairement à d'autres secteurs de la région", explique Bertrand Ringot, maire de PS de Gravelines et président du syndicat de l'eau du Dunkerquois. "Nous faisons venir l'eau de l'Audomarois. On a souhaité motiver les citoyens à épargner l'eau, à faire attention à leur comportement".
20% des foyers ont vu leur facture augmenter. Mais d'autres ont pu réaliser jusqu'à quinze euros d'économies par an. En trois ans, la consommation moyenne a baissé de 2.5% dans les foyers dunkerquois.