A quelques heures de sa visite dans la région, le Président de la République annonce une rallonge de 100 millions d’euros pour la rénovation urbaine du bassin minier ainsi que l’implantation d’une gigafactory de batteries électriques à Dunkerque. A la clé : la création de 2000 emplois.
L'annonce du Président de la République dans les colonnes de nos confrères de la Voix du Nord, est confirmée quasi-simultanément par un communiqué du Président de la région, Xavier Bertrand. La Start-up Verkor a donc choisi Dunkerque pour implanter sa nouvelle usine de batteries électriques, la troisième dans le Nord après celles de Douvrin et Douai. Un investissement total de 2,5 milliards d’euros qui laisse espérer à terme, c’est-à-dire à l’horizon de 2030 la création de 2 000 emplois directs, et même 5 000 emplois indirects selon la Région.
Un tournant historique pour le territoire
L’usine sera implantée sur la zone de Grandes Industries de Dunkerque avec un début d’activité prévu pour 2025. "C’est un tournant historique pour notre territoire !", se félicite le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, qui voit dans cette annonce la concrétisation de la stratégie de la communauté urbaine pour promouvoir à la fois l’innovation et le développement des énergies renouvelables.
Patrice Vergriete, qui précise vouloir poursuivre cet accompagnement de la mutation industrielle du Dunkerquois au travers d’un plan d’investissement communautaire de 250 millions d’euros pour les cinq prochaines années.
100 millions d’euros pour le Bassin Minier
Emmanuel Macron viendra ce mercredi 2 février 2022 avec une autre bonne nouvelle dans son escarcelle : 100 millions d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine dans le cadre de l’Engagement du Renouveau du Bassin Minier. Ce programme signé en 2017 avec l’Etat et qui avait pour ambition de métamorphoser ce territoire sur tous les fronts : logement, transport ou encore attractivité économique. L’enveloppe sera doublée par la Région, soit 200 millions au total qui devraient rassurer les élus locaux invités à échanger avec le Président sur ces questions d’aménagement du territoire.