Ghyvelde : le corps d'un homme disparu au retour de la bande du carnaval de Bray-Dunes retrouvé dans le canal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Vasseur
Franck Messiaen avait 34 ans
Franck Messiaen avait 34 ans © Capture Google Streetview / Facebook Patrice Vergriete

Franck Messiaen était porté disparu depuis dimanche soir.

Le corps d'un homme d'une trentaine d'années a été repêché ce mardi 5 février dans le canal à hauteur du pont de Ghyvelde (RD601), près de Dunkerque, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès de la gendarmerie.

Franck Messiaen avait disparu le dimanche 3 février au soir, alors qu'il rentrait de la bande de Bray-Dunes. Son épouse s'est rendue à la gendarmerie le lendemain, n'ayant pas de nouvelles. "Dès que madame est venue à la brigade locale, on a engagé des recherches" indique une source proche de l'enquête.

 

Une battue ce matin

La brigade cynophile et les investigations techniques "nous faisaient penser qu'il aurait pu tomber dans le canal", qui se trouvait sur la route qui le menait à Ghyvelde. C'est là que se sont concentrées les recherches ce mardi matin avec le renfort d'équipes nautiques, et le corps a été repêché en milieu de matinée. "Un médecin légiste devrait bientôt arriver sur place".

La disparition de Franck Messiaen avait causé l'émoi chez les carnavaleux, qui avaient mené tôt ce matin une battue pour le retrouver. 
 

Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances le trentenaire a chuté.

 

Des hommages et une cagnotte

"Les Carnavaleux sont en deuil" a indiqué le maire (DVG) de Dunkerque Patrice Vergriete sur son compte Facebook, ajoutant que "tous les Dunkerquois sont sous le choc suite à la tragique disparition de Franck Messiaen".L'élu adresse ses "condoléances à Gwendoline, son épouse, ainsi qu’ à leurs deux enfants, famille et nombreux amis".
 
Une cagnotte solidaire a été mise en place pour aider à financer les obsèques du jeune homme. En fin d'après-midi, elle avait déjà récolté 635 euros.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.