"Je suis déjà dans ma bulle", Thomas Ruyant est fin prêt pour le départ du Vendée Globe

Plus sur le thème :

Le skipper Dunkerquois est déjà pleinement dans sa course à quelques heures du départ qui sera donné ce dimanche aux Sables d'Olonne. Il se projette sur les premiers miles de course et anticipe ce challenge hors du commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les pontons du Vendée globe, les chasseurs d'autographe sont nombreux.
Thomas Ruyant n'échappe pas aux sollicitations et aux selfies, il répond avec le sourire aux amateurs de voile mais il est déjà concentré.

"J'ai une équipe qui m'aide à gérer mon planning, je m'efforce de bien manger et bien dormir, avoir du temps pour moi. C'est important. Je reviens de vacances ce qui est idéal pour décompresser et ne pas être sur les trois semaines de village. Je suis déjà dans ma bulle, j'y rentre tout doucement."

En effet, le skipper de Vulnérable commence à préparer la météo de dimanche : du brouillard et un faible vent de 10 km/heure. 
"On connaît les conditions de départ et elles sont plutôt douces, a priori, on va partir sous spi, tranquille".

"Je pense qu'il y aura de l'observation au début de la course."

Thomas Ruyant

C'est le troisième départ du navigateur de 43 ans qui explique : "Il y aura peut-être une recette un peu différente de la dernière fois, je ne suis pas non plus un habitué de la course, c'est seulement tous les quatre ans. Les concurrents sont différents cette fois-ci, on a une flotte de 40 bateaux, je pense qu'il y aura de l'observation au début."

Thomas Ruyant évoque avec plaisirs les passages qu'il attend avec impatience, de quoi faire rêver :
"La descente dans les alizés, dans les eaux chaudes, au portant, c'est des vents assez costauds, c'est plaisant. J'attends aussi les mers du sud, très différentes mais attirantes, on y va aussi pour ça ! On les connaît peu par rapport aux mers en Atlantique, qui est un peu notre jardin ! Il faut reconnaître qu'on a beaucoup de retours d'expérience, on part moins dans l'inconnu, ce n'est plus la course d'il y a quelques années".

Après un ultime briefing météo, Thomas Ruyant et l'autre skipper de l'équipe Vulnérable Sam Goodchild vont recevoir le soutien de près de 900 personnes ce samedi lors d'une réception spéciale.

"Je suis suivi dans ma région des Hauts-de-France et j'en suis fier, il n'y a pas que des Bretons sur cette course !" sourit Thomas Ruyant, impatient de prendre la mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information