Voile : La Course des Caps, première édition prévue en 2025 au départ de Boulogne-sur-Mer

C'est un événement pour les amoureux des courses au large. Une nouvelle épreuve vient d'être créée au départ de Boulogne-sur-Mer, destinée aux IMOCA, des monocoques de 60 pieds. Les voiliers, les mêmes que ceux du Vendée Globe, feront le tour de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Départ prévu le 23 juin, retour sur les quais boulonnais avant le 6 juillet 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voiliers IMOCA, longs de 60 pieds (18,28 mètres), prendront le départ depuis Boulogne-sur-Mer en juin 2025. 

Une nouvelle course

La course se déroulera du 23 juin au 6 juillet prochain. Les monocoques feront une boucle, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer. Ils parcourront 2 000 milles autour des îles Britanniques (plus de 3200 kilomètres).

Un tracé comprenant l’Irlande, les Hébrides mais aussi les Shetland situées au-delà du 60e parallèle déjà pratiqué depuis plusieurs décennies par les Britanniques, réputé à la fois technique et exigeant, que les marins effectueront soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse, en fonction des conditions météorologiques.

Elle se jouera en équipage mixte, avec deux nationalités à bord. L'équipage sera accompagné d'un "média man" afin de capturer les moments forts de la course de chaque bateau. Une quinzaine d'IMOCA sont attendus.

Les IMOCA sont les voiliers que l'on voit sur les courses en solitaire, ou en double comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum.

Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA affirme : "Le parcours du tour des îles Britanniques est fantastique. Il se déroule à des endroits assez magiques. Il n’est évidemment pas sans rappeler celui de la Calais Round Robin Race qui était, il y a quelques années en arrière, une classique du circuit IMOCA. Il est parfait pour nos bateaux car il est à la fois technique, complet et exigeant. La Course des Caps promet d’être une belle réussite mais aussi un sacré challenge pour les marins !"

La course des Caps promet d’être une belle réussite mais aussi un sacré challenge pour les marins !

Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA

Une première pour Boulogne-sur-Mer

La Côte d'Opale n’a pas accueilli un évènement de course au large d’une telle envergure depuis 18 ans, en 2007.

C'est aussi une opportunité pour la ville qui souhaite développer l'attractivité de son port de plaisance. De nouveaux pontons devraient être mis à disposition des équipes qui profiteront alors de structures modernes. Gwen Chapalain, directeur de Sea to See, organisateur de l’évènement confirme : "La Course des Caps promet d’être à la fois un nouveau cap pour l'agglomération avec l'installation de pontons, un nouveau cap pour l'industrie nautique de Boulogne-sur-Mer, un nouveau cap pour le tourisme maritime et, par ricochet, un levier pour le tourisme terrestre avec la proximité de Nausicaa, mais aussi un nouveau cap pour les sports nautiques et l’entrepreneuriat local."

Le port de Boulogne va donc se préparer à recevoir ces bateaux bien différents de ceux habituellement amarrés le long des quais. De nouveaux pontons vont être installés entre Nausicaa et les bateaux des pêcheurs.

Des pontons qui offriront une nouvelle attractivité à la ville. Écartés du quai, pour accueillir des voiliers avec un tirant d'eau de 4,5 mètres et assez large pour accueillir du public, ils seront un nouvel atout pour la ville.

Nausicaa, partenaire

Parmi les structures qui s'impliquent dans la naissance de cette course inédite, Nausicaa entend jouer sa carte. Son directeur, Christophe Sirugue, déclare : "Nausicaa accueillera les marins, les armateurs et le grand public pour vivre la course en direct et en découvrir les coulisses. À travers des contenus, des événements, des conférences, une présence sur le village de la course, Nausicaa vibrera au rythme de la performance des skippers. Source d’expertise sur le monde marin, nous mettrons à disposition notre savoir-faire de médiation scientifique pour permettre au public d’en connaître davantage sur l’écosystème marin rencontré pendant la course : Qu’est-ce que le plancton ? Quelle biodiversité rencontrée en mer manche du Nord ? Quel impact de la pollution plastique ? Des questions auxquelles nous répondrons grâce à la médiation scientifique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information