Le Texel a gagné sa place dans le cœur des dunkerquois en 14 ans de service : depuis 2008, il assure les visites du port. Le bateau a été vendu "au rabais" aux enchères ce 4 mai 2022 à un transporteur fluvial qui veut poursuivre l'activité.
"Le bateau Texel sera mis aux enchères ce mercredi, il est estimé entre 100 000 et 150 000 euros. Le 3 février dernier, nous apprenions la fin des visites par son propriétaire. Gageons, que la relève soit au rendez-vous", annonçait un "ami" du petit bateau fluvial ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Qu'il soit rassuré, le Texel devrait poursuivre sa mission et les dunkerquois continueront à le voir naviguer sur le bassin du commerce.
Le nouveau propriétaire, un transporteur fluvial de la région s'y est engagé à l'issue de la vente : "il est prêt à faire feu ce bateau. Un petit coup de peinture et de rafraîchissement devrait suffire", a t-il déclaré à France 3 Boulogne, après les enchères.
Il est prêt à faire feu ce bateau
Le nouveau propriétaire du Texel
Le Texel a été adjugé au marteau, ce mercredi 4 mai 2022, à l’Hôtel des Ventes de Dunkerque. Lors de sa première mis à l’eau en 2008, ce navire remplaçait un ancien bateau du même type, “la Bazenne”, et faisait la fierté des habitants Dunkerquois.
Avec un maximum de 200 passagers à son bord répartis sur deux niveaux (intérieur et extérieur), Le Texel a proposé des visites guidées du port de Dunkerque pendant près de 14 ans et tout cela pour le plus grand bonheur des touristes et des locaux.
"On a plein de souvenirs : des soirées, des anniversaires à bord, des enfants qui venaient à la barre avec moi. On a fait découvrir le troisième port de France à beaucoup de touristes belges, allemands ou anglais. Et ça donne une autre vision de Dunkerque", confie l'ancienne capitaine de bord, un pincement au cœur, à l'idée que l'activité s'arrête.
Le 12 octobre 2021, la société gestionnaire du célèbre bateau bleu et blanc a été mise en liquidation. Le propriétaire du navire a donc communiqué, quelques mois plus tard, via Facebook pour annoncer l’arrêt des visites du bateau. Depuis le 8 février 2022, le bateau était à quai et attendait d’être vendu aux enchères.
Premier lot d’une liste de nombreux produits d’outillages, de cuisine, le Texel était estimé entre 100 000 et 150 000 euros par les experts. Le bateau a ouvert la vente et a rapidement été adjugé à 80 000 euros, soit à la moitié des espérances. Une belle affaire pour le nouveau propriétaire reparti avec le sourire et la promesse de le laisser à Dunkerque.