Inédite à cette période de l’année, la vague de chaleur parfois intense qui touche la France et bien sûr notre région depuis plusieurs jours, va durer au moins jusqu’à dimanche. De nombreux records mensuels sont tombés, pas encore dans la région, ce pourrait être le cas dans certaines villes des Hauts-de-France vendredi.
Comme rien ne change vraiment au niveau synoptique, c’est encore le soleil qui berce notre matinée. Tout au plus, quelques bancs de brume, vite dissipés, sont présents sur les Flandres. Le vent d’est à sud-est souffle faiblement.
Rien ne vient contrarier le soleil l’après-midi il continue à briller généreusement et à faire grimper les thermomètres. En raison de l’orientation au secteur sud-est, il semblerait même que la brise n’arrive pas à se lever sur le littoral.
Températures
Pour avoir la sensation de respirer et de se rafraîchir un peu, il n’y a qu’une solution, se lever tôt pour profiter des minimales comprises entre 12 et 16°C dans les terres, 15 à 18°C en bord de mer.
Car avec le soleil les températures grimpent vite pour atteindre 28 et 29°C sur le littoral, 30 à 34°C sur le reste de la région.
Tendances
Vendredi : La journée se passera une nouvelle fois sous le soleil, fait nouveau, quelques fins cirrus (nuages élevés) vont se développer sur la moitié ouest des Hauts-de-France, quant au vent, il sera de direction variable et faible. Nous nous dirigeons sans doute vers la journée la plus chaude de la semaine, avec des minimales de 14 à 18°C dans l’intérieur et de 16 à 20°C sur la côte. Quant aux maximales, elles devraient atteindre 26 à 31°C de Dunkerque au Crotoy, elles monteront plus haut dans les terres avec beaucoup de 34 et 35 degrés.
Samedi : Les hautes pressions vont commencer à se décaler un peu plus vers l’est sans pour autant modifier le temps chez nous, c’est donc soleil et quelques fins nuages élevés au menu météo de cette journée avec un vent de secteur sud faible à parfois modéré. Les maximales seront élevées 16°C à 20°C, les maximales « baisseront » très légèrement par rapport à la veille : 31°C à 34°C dans les terres, 28°C à 31°C en bord de mer.
Dimanche : Encore une chaude journée d’été, avant le changement de temps peut-être pour lundi, le vent va progressivement virer au sud-ouest et les températures afficheront 16 à 20°C, comme la veille, au lever du jour, 26 à 32°C du littoral de la mer du Nord au sud de la région l'après-midi.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, l’indice de l’air sera mauvais sur le nord, le sud et l’ouest de la région, et dégradé sur le centre et l’est. Bon à savoir : L'indice de l'air et les épisodes de pollution ne sont pas alignés sur les mêmes seuils, c'est pourquoi l'indice peut être mauvais, sans qu'un épisode de pollution ne soit déclenché. Plus d'infos sur atmo-hdf.fr
Éphéméride
Nous sommes le 250ème jour de l’année, soit 115 jours restants. En ce 7 septembre, nous fêtons, Reine, Réjane et Régine. Le soleil va se lever à 7h08 et se coucher à 20h21, ce qui fait que nous perdons 5 minutes de jour.
Pour la petite histoire, c’est il y a pile 100 ans (le 07/09/1923) qu’a été créée l’organisation internationale de police criminelle connue aujourd’hui sous le nom de : INTERPOL. À l’époque elle s’appelait la CIPC, Commission Internationale de Police Criminelle.