Météo. Quel temps pour ce vendredi 06 septembre dans les Hauts-de-France?

La perturbation d'hier s'attarde ce matin sur la région. Certains apprécieront l'accalmie temporaire dans l'après-midi avec le retour d'éclaircies. Une pause côté pluie qu'il faudra savourer, car la suite s'annonce une nouvelle fois arrosée. Bonne fête aux Bertrand, Évelyne et Éva.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation arrivée hier ondule encore ce matin sur l'ensemble de nos départements. Si quelques brumes, voire brouillards, sont possibles en tout début de matinée, c'est un ciel résolument gris qui nous accompagne avec de petites pluies qui touchent essentiellement la moitié nord des Hauts-de-France. Le vent variable est faible.

Avec un ciel si gris depuis hier, on peut parler d'embellie cet après-midi. Embellie mais pas pour tout le monde ! L'onde pluvieuse nous quitte par le nord, nous retrouvons donc un temps sec, avec des éclaircies. En effet, le ciel se morcelle par le sud et les apparitions du soleil vont devenir de plus en plus larges au fil des heures, sauf sur le département du Nord où ils semblent décidés à passer la journée.

Températures du jour

Les minimales sont toujours supérieures aux normales saisonnières (de 2 à 4°C°). Météo France annonce ce matin un minimum de 12°C du côté de Chateau-Thierry et Beauvais, et un maximum de 17°C de Calais à Dunkerque et dans la Métropole Lilloise. 

Les maximales sont stationnaires et restent agréables : 19 à 21°C sur la zone littorale, 21 à 24°C dans l'intérieur.

Des précipitations tous les jours

Samedi : Il va y avoir du conflit de masse dans l'air ! En effet, le minimum dépressionnaire centré sur le nord de la Galice, va remonter vers la Bretagne, amenant dans son sillage de l'air plus chaud et donc des remontées instables. Le ciel sera variable avec des averses en journée, ces averses semblent, à l'heure où nous écrivons ces lignes, plus actives sur le sud-ouest de la Picardie dans l'après-midi, avec notamment un risque orageux avéré. Le vent restera faible à modéré et aura tendance à s'installer au secteur est. Températures matinales de 12 à 15°C, nette hausse des maximales avec 23 à 27°C.

Dimanche : Passage d'une nouvelle perturbation. Le ciel devrait rester chargé avec des pluies tout au long de la journée. Le vent va progressivement s'orienter au secteur sud-ouest et des rafales se feront sans doute sentir en bord de mer (40 à 50 km/h). Si les minimales restent douces (de 13 à 17°C), les maximales perdront quelques degrés (19 à 23°C).

Lundi : Nous nous retrouverons à l'arrière de la perturbation, sous un classique ciel de traîne, le temps semble rester mitigé toute la journée avec des averses. Côté vent, il s'installera au nord-ouest et les températures continueront de baisser (un peu plus chaque jour jusqu’au week-end des 15 et 16 septembre ? Cela reste à confirmer, mais c'est la tendance actuelle, une relative fraîcheur semble s'installer dans les prochains jours).

Qualité de l'air

La qualité de l’air devrait rester moyenne dans la région aujourd'hui, en raison des conditions météorologiques. L’ozone restera le polluant principal de cet indice. Le saviez-vous ? ATMO Hauts-de-France nous rappelle que la cuisson en cuisine émet des particules fines et des composés organiques volatils. Pensez à utiliser la hotte aspirante et à aérer pendant, et après avoir cuisiné.

250ème jour de l'année

Souhaitons une bonne fête à tous les Bertrand qui nous lisent ! Mais nous fêtons également Évelyne et Éva, il ne faut pas les oublier ! Très belle à journée à vous et profitez des rayons du soleil si vous le voyez.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information