Auteure de nombreux livres pour enfant, engagée dans la promotion de la littérature dans le Dunkerquois, enseignante à l'ULCO... Justine Jotham a avoué avoir tué son époux, Patrice Charlemagne, avec qui elle a eu une petite fille de 20 mois et a été mise en examen pour l'"assassinat" de son époux, ce vendredi 22 septembre 2023.
Romancière, conseillère municipale, enseignante... C'était un visage familier dans le Dunkerquois. Justine Jotham, très engagée dans la vie culturelle et politique de son territoire, a avoué avoir tué son époux, Patrice Charlemagne, au cours de sa garde à vue. Provoquant une onde de choc dans l'entourage du couple.
La Dunkerquoise de 37 ans, docteure et maître de conférences en littérature, parcourait régulièrement les salons du livre et intervenait dans les écoles, librairies et autres bibliothèques. Présidente de l'association Litteorales, elle était l'une des organisatrices du festival La Mouette qui lit, dédié à la littérature jeunesse.
Auteure de plusieurs livres
Romancière elle-même, elle a publié plusieurs ouvrages pour enfant, entre 2013 et 2020. Dernier en date : Lewis, camélon métis. Mais aussi Qui veut la peau d’Otto Dafé ? ou encore Moi, Zénobie Abernathy.
Sur sa page Facebook, elle communiquait souvent sur les événements qu'elle fréquentait. Le 4 février dernier, elle publiait une photo avec une amie de son stand à la Fête du livre de Bray Dunes. "On dédicace et on travaille sur de nouveaux projets", écrivait-elle.
Mère d'une petite fille
La trentenaire enseignait au sein de l'Université du littoral côte d'Opale (ULCO), le même établissement que son mari. Elle donnait notamment des cours à des étudiants de DUT.
Sur sa page Facebook, Justine Jotham affichait en janvier 2022 une image de bonheur familial après la naissance de leur fillette, par PMA. En commentaires, elle recevait de nombreux messages de félicitations. Le 2 janvier 2021, elle publiait une photo de son couple pour souhaiter la bonne année. Plus de 200 personnes avaient liké.
Conseillère municipale depuis 2020
Elle était également active dans la politique locale, en tant que conseillère municipale, chargée de la "Lecture publique et du patrimoine". Elue en 2020, elle figurait sur la liste du maire de Dunkerque, Patrice Vergriete - désormais ministre du Logement.
Ce dernier avait exprimé ses condoléances après l'annonce de la mort de Patrice Charlemagne : "Notre ville a été touchée cette nuit par un terrible drame qui a coûté la vie à un Dunkerquois. Je veux dire ma profonde émotion et mon choc", avait-il réagi sur Facebook.