Patrimoine : à Zuydcoote, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Fondation du patrimoine s'engagent pour la renaissance de la Ferme Nord

Inaugurée en 1910, la Ferme Nord de Zuydcoote a connu plusieurs vies. Rachetée par la Communauté urbaine de Dunkerque en 2005, le lieu est au cœur d'un projet pour les touristes et les habitants. Un appel aux dons de 100.000 euros est lancé par la Fondation du Patrimoine. La Ferme Nord a vocation à accueillir la future "Maison du Grand Site des Dunes de Flandres".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début du XX ème siècle, il y eut le sanatorium de Zuydcoote (Nord), devenu Hôpital Maritime. Sur le site, la Ferme Nord, fournissait alors les besoins alimentaires des pensionnaires. Infirmerie durant la Première Guerre mondiale, le site est touché lors du second conflit. Aujourd'hui la Ferme Nord est promise à un nouvel avenir : devenir un lieu de vie et de rencontre pour les touristes et les habitants.

Première tranche de travaux de 9 millions d'euros

Un projet de réhabilitation pour le territoire Dunkerquois visant plusieurs objectifs. La ferme Nord sera un lieu de vie et de rencontres pour les cyclistes utilisateurs de la véloroute, les randonneurs et accueillera également des événements culturels dans un milieu naturel au cœur des dunes. Pour ce projet, 9 millions d'euros seront nécessaires. Un financement des travaux pris en charge par la Communauté urbaine de Dunkerque, complété d'un appel aux dons. Depuis mardi, la CUD, la ville de Zuydcoote et la Fondation du patrimoine ont ouvert la collecte : 100.000 euros sont espérés sur 5 ans : "C'est un gros projet. La moyenne de nos collectes tourne plutôt autour de 50.000 euros. J'ai découvert ce lieu par hasard l'an passé et j'ai été subjugué ! La rencontre avec les élus a ensuite été déterminante. C'est un projet formidable pour le territoire", s'enthousiasme Philippe Roumilhac, délégué régional Hauts-de-France de la Fondation du Patrimoine. Des dons de particuliers, défiscalisés et des dons de mécènes. Pour Philippe Roumilhac, les donateurs pourront se dire : "Je peux marquer de mon nom ce territoire".

L'important c'est de permettre aux habitants de réinvestir les lieux

Paul Christophe, député du Nord

Paul Christophe, député Horizons de la 14ème circonscription du Nord se souvient de ce souhait de faire revivre ce lieu : "Cela a été une de mes premières envies lorsque j'ai été élu maire de Zuydcoote en 2008. Aujourd'hui les planètes se sont alignées. C'est un projet qui va mêler public et privé et qui a une vraie logique territoriale. Y installer le siège de la Maison du Grand Site tombait sous le sens, nous espérons obtenir le label Grand Site de France d'ici un à deux ans. Nous serions ainsi le 3ème des Hauts-de-France". 

Lancement des travaux avant fin 2023

Afin de sécuriser ce bâtiment, des travaux conservatoires vont débuter début 2023 : "Nous avons prévu ensuite un scénario en deux phases. La ferme en U est divisée en deux, dans sa partie Nord, il y aura un bâtiment tertiaire avec les gardes du département, la Maison du Grand Site et au sous-sol un espace muséal autour de la guerre et de l'histoire de cette ferme. Dans la partie Sud, plus tard s'installeront des espaces privés de restauration et des commerces", détaille Laurent Thirionet, architecte et chef de projet Ferme Nord. Un chantier conséquent sur un site classé sur le plan environnemental et entouré de dunes qui accueillent chaque année plus d'un million de visiteurs.

A l'occasion des journées européennes du patrimoine ce week-end, des visites guidées de groupes sont organisées dimanche dès 10 heures. Une plongée entre passé et avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information