Première sortie, première victoire pour le nouveau bateau du skipper dunkerquois Thomas Ruyant

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont remporté la Guyader Bermudes 1000 Race hier à Brest en franchissant la ligne d'arrivée devant Jérémie Béyou et Franck Cammas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Dunkerquois Thomas Ruyant et son co-équipier Morgan Lagravière viennent de signer un exploit encourageant pour la première sortie en course de leur monocoque, For People.

Le duo nordiste à devancé Franck Cammas et Jérémie Béyou au terme de 4 jours et 7 heures de courses sans temps mort. Durant cette épreuve, les deux équipages se sont livrés à un combat acharné sur un parcours de plus de 1 684 milles en Atlantique à 16,5 noeuds de moyenne et dans des conditions difficiles.

For People ne partait pas gagnant 

Dès le départ, le bateau de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ne partait pas gagnant, mis à l'eau il y à un mois seulement, les skippers ne savaient pas ce qu'il y avait réelement dans le ventre de la bête et ils ont pris la mer avec moins de 5 sorties de réglages en dessous de la ligne de flotaison. En face d'eux, Le Charal de Franck Cammas et Jérémie Béyou fait figure d'un avion de chasse, optimisé au maximum, cela aurait du être une promenade de santé pour le marin de la décénie 2010/2020.  Finalement, c'est For People, le nouvel Imoca du Nordiste, qui a franchi la ligne le premier et pour sa première sortie officielle, c'est un exploit. Le skipper Dunkerquois n'a pas caché sa joie et sa surprise en arrivant dans la rade de Brest.

Quelle belle semaine avec ce super bateau !

Thomas Ruyant

Thomas Ruyant n'avait fait que cinq entraînements depuis l'achevement de son monocoque, il explique modestement qu'il continue à le découvrir. Il nous raconte son aventure. . 

"On découvre ce bateau, il ne cesse de nous surpendre, c'est une belle machine et elle remplit toutes les cases de son cahier des charges. On n'a pas encore trouvé toutes les manettes, mais pour un début et gagner après cinq sorties, c'est énorme!  De plus, la bagarre avec (Charal), le bateau de Jérémie Béyou et Franck Cammas a été superbe. Morgan et moi avons retrouvé tous nos automatismes et nos reflexes de la Transat Jacques Vabre 2021, apres seulement deux sorties ensemble", termine le skipper Dunkerquois.

Une course folle 

Morgan Lagravière, le compagnon de mer de Thomas Ruyant, lui est sur un nuage, il n'a effectué que trois sorties sur For People et n'en revient toujours pas d'avoir passer ligne devant Franck Cammas et son Charal affuté. Il explique comment il vécu cette incroyable course.

" On gagne s'en s'y attendre! Ce fut comme une solitaire du Figaro avec de nombreux changements de sections. On a connu de belles vitesses à plus de 30 noeuds, thomas a mis en place une super strategie de course et moi j'etais dans mon rôle de perfomer. Cette combinaison a parfaitement fonctionné, malgré des conditions difficiles.", termine Morgan Lagravière.  

On a terminé cramés, on a tout donné, mais quel bonheur et quelle aventure humaine!

Morgan Lagravière, co-équipier de Thomas Ruyan.

Thomas Ruyant n'a pas fini de surprendre

Sa dernière victoire en date sur la route du Rhum-Destination Guadeloupe et son succès en double lors de la Transat Jacques Vabre en 2021, fait de lui l'un des rares skipper à avoir réaliser des courses majeures. Petit à petit le Dunkerquois construit une vie de marin aux multiples facettes et veut être à la pointe dans la conception de bateaux océaniques de plus en plus sophistiqués, sans oublier ses combats pour l'environement. Thomas Ruyant rêve de repartir et cette fois, ce sera en 2024 pour un 3ème Vendée Globe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information