Dimanche 9 juin, 49,5 millions de français inscrits sur les listes électorales étaient appelés à aller voter pour les élections européennes. Sans grande surprise, c'est la liste du candidat Rassemblement national, Jordan Bardella, qui arrive en tête des suffrages dans les Hauts-de-France avec 42,4% des voix.
Les Français étaient appelés à aller voter lors des élections européennes ce dimanche 9 juin.
Au niveau national, c'est la liste RN de Jordan Bardella qui arrive en tête avec 31,5% des suffrages. Dans les Hauts-de-France, les électeurs ont, sans surprise, majoritairement voté aussi pour la liste du candidat du Rassemblement national avec 42,4% des voix, devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance) avec 12,9% et celle de Raphaël Glucksmann (PS) avec 9%.
Lors des dernières élections européennes, la région Hauts-de-France avait également plébiscité le parti d'extrême droite, mais cette année, il réalise en prime un meilleur score par rapport aux scrutins de 2014 et 2019.
À LIRE AUSSI : Élections européennes 2024 : depuis 10 ans, les Hauts-de-France plébiscitent l'extrême droite
Ce scrutin a été marqué, une nouvelle fois, par un fort taux d'abstention : 48,6% au niveau national. Dans les Hauts-de-France, il est de 49%.
Dans l'Aisne
Dans l'Aisne, c'est la liste de Jordan Bardella (RN) qui arrive en tête avec 50,6%, devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance) avec 11,3% et celle de Raphaël Glucksmann (PS) avec 7,7%.
Dans le Nord
Dans le Nord, c'est la liste de Jordan Bardella (RN) qui arrive en tête avec 37,3%, devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance) avec 13,5% et celle de Manon Aubry (LFI) avec 11,1%.
Dans l'Oise
Dans l'Oise, c'est la liste de Jordan Bardella (RN) qui arrive en tête avec 43,2%, devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance) avec 12,3% et celle de Manon Aubry (LFI) avec 8,7%.
Dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, c'est la liste de Jordan Bardella (RN) qui arrive en tête avec 47,4%, devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance) avec 12,2% et celle de Raphaël Glucksmann (PS) avec 8,3%.
Dans la Somme
Dans l'Aisne, c'est la liste de Jordan Bardella (RN) qui arrive en tête avec 42,5%, devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance) avec 13,7% et celle de Raphaël Glucksmann (PS) avec 8,6%.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée par le président de la République Emmanuel Macron à l'issue de ces élections européennes, les Français sont appelés à aller voter le 30 juin et le 7 juillet 2024 lors des élections législatives.