Élections européennes 2024 : où voter, à quelle heure, jusque quand ? Tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin de dimanche 9 juin

Ce dimanche 9 juin, les français sont appelés à voter lors des élections européennes. Procurations, horaires des bureaux de vote, bulletins à imprimer... Voici tout ce qu'il faut savoir pour voter.

En tant que citoyens européens, les Français sont invités à aller voter dimanche 9 juin. Voici quelques éléments pratiques à connaître avant de glisser son bulletin dans l’urne.

La procuration : jusqu'à quand ?

Les demandes de procuration peuvent s’effectuer jusqu’à la veille du scrutin, il est donc encore possible d'en faire la demande. En revanche, il est conseillé de les établir le plus tôt possible, plus le scrutin approche, moins il est garanti que la demande arrivera à temps au bureau de vote, à cause des délais d'enregistrement.

Pour rappel, un électeur peut effectuer une procuration auprès d’un autre électeur, peu importe sa commune d’inscription.

Pour effectuer une demande de procuration, il existe deux possibilités :

  • En ligne : grâce au site maprocuration.gouv.fr. Mais un critère est indispensable : il faut disposer d’une nouvelle carte d’identité numérique, celle au format "carte bancaire", délivrée depuis 2021. Cette nouvelle carte est liée à l’application du gouvernement France identité, qui permet de prouver son identité en ligne. Il faut ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
  • En personne : l'électeur peut aussi donner procuration en se rendant au commissariat ou en gendarmerie aux horaires d'ouverture pour que la demande soit enregistrée, et faire valider un formulaire Cerfa papier.

Le jour du scrutin 

Le jour du scrutin, il est obligatoire de se munir d’une pièce d’identité avec photographie : CNI, passeport ou permis de conduire. La carte d'électeur n'est pas nécessaire pour glisser un bulletin dans l'urne, si l'on est bien inscrit. Pour en être sûr et ne pas se déplacer pour rien, consultez votre carte d'électeur ou le site service-public.fr permettant de vérifier son inscription électorale ainsi que son bureau de vote. 

Si vous n'êtes pas inscrits, il est en revanche trop tard pour en faire la demande en ce qui concerne les élections européennes.

Pour ces élections, 38 listes, de 81 colistiers chacune, sont en lice. Un record. À noter que certaines listes n’ont pas imprimé leurs bulletins de vote, c’est aux électeurs de le faire. Ces documents sont téléchargeables directement sur leur site Internet. Un choix économique pour ces listes puisque seules celles ayant obtenu plus de 3 % des suffrages pourront se faire rembourser leurs frais de campagne.

Où voter ?

Les bureaux de vote sont généralement situés dans des lieux publics tels que les écoles, les mairies, les gymnases et autres bâtiments communaux. Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, consultez votre carte d'électeur ou le site service-public.fr.

Assurez-vous des horaires d'ouverture et de fermeture de votre bureau de vote. Ils sont habituellement ouverts de 8 heures à 18 heures, mais ces horaires peuvent varier. Dans les grandes villes, ils peuvent rester ouverts jusqu’à 20 heures. Si vous avez un doute, contactez votre mairie.

Pour rappel, les élections européennes permettent d'élire les représentants au Parlement européen, la seule institution de l'Union européenne élue au suffrage universel. Le rôle des représentants au Parlement européen, aussi appelés eurodéputés, est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité