Environnement. La journée du nettoyage numérique ou la Digital Cleanup Day : on vous explique pourquoi tout le monde est concerné

A l'arrivée du printemps, on dépoussière, on aère et souvent on opère un tri de nos affaires. Ce 18 mars 2023, l'opération Digital Cleanup Day sensibilise au nettoyage de nos données numériques et au recyclage de nos appareils électroniques. Un grand coup de balai qui s'inscrit dans la transition écologique et contribue à soulager notre belle planète.

Si les données numériques sont un peu floues pour vous et que vous ignorez que le Digital Cleanup Day du 18 mars 2023 peut vous être utile à vous et à la planète, respirez un grand coup, on vous explique tout sur l'empreinte environnementale de vos smartphones, tablettes et ordinateurs.

Stockez-vous d'anciens téléphones portables et leurs chargeurs dans vos tiroirs ? Possédez-vous des câbles en tout genre dont vous ne savez que faire ? Votre boîte mail contient-elle des courriers électroniques non lus depuis plusieurs mois ? Votre cloud est-il surchargé ? 

Ces équipements et services dépendent d'immenses infrastructures qui engloutissent des quantités colossales de ressources planétaires.

Lancée en 2020 mais peu connue du grand public, l'opération Digital Cleanup Day a lieu le troisième samedi du mois de mars. Cette journée est une occasion de prendre conscience de l'impact environnemental que représentent nos outils numériques et leurs usages.

10% de la consommation électrique mondiale

L'empreinte carbone du secteur numérique est supérieure à celle du trafic aérien. En 2021, le secteur était responsable de 10% de la consommation d'électricité mondiale et 4% des émissions de CO2. Nous sommes nombreux à utiliser un moteur de recherche en ligne mais rares à savoir que cette action consomme autant d'électricité qu'une ampoule allumée pendant deux minutes.

Comment agir concrètement ?

1) LE TRI

  • Faites le nettoyage par le vide dans vos dossiers
  • Supprimez des fichiers dont vous n'avez plus besoin
  • Désinstallez des applications devenues inutiles
  • Envoyez vos vieux mails à la corbeille
  • Videz votre corbeille
  • Libérez votre disque dur de vos photos et vidéos que vous imprimerez si besoin ou stockerez sur une clé USB ou un disque externe moins énergivores 
  • Veillez à l'utilité de ce que vous stockez sur votre cloud, celui-ci occupe des serveurs actifs 24h/24 et 7j/7 et consomment une énergie astronomique
  • Désinscrivez-vous de toutes les newsletters que vous supprimez sans les lire
  • Réseaux sociaux : les vidéos que vous gardez et que vous n'utiliserez probablement plus occupent des Data centers situés aux quatre coins de la planète et qui puisent dans nos ressources planétaires

2) LIMITER LES DÉCHETS PAR LE DON OU LE RECYCLAGE

L'empreinte carbone est plus importante lors de la fabrication d'un outil numérique que lors de son utilisation. Il devient donc nécessaire de limiter la pollution numérique en nous débarrassant de ses déchets ou en les recyclant. 

Avant toute chose, veillez à vos données personnelles en respectant les règles de la cybersécurité.

Damien Bancal - Spécialiste high-tech

Damien Bancal, spécialiste high-tech, alerte : "Avant de se séparer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'une clé USB, il y a quelques règles à observer en matière de cybersécurité."  Qui consistent à :

  • Effacer vos contenus et contacts sur le disque dur en utilisant, par exemple, un logiciel gratuit type Eraser, spécialisé dans le nettoyage en profondeur
  • Penser à retirer ou nettoyer votre carte SD
  • Mettre votre appareil en mode "Usine"

D'après l'Insee, dans les Hauts-de-France, 800 000 personnes, soit 1 habitant sur 6, est en situation d'illectronisme. Si votre ordinateur ou tablette ne sont pas obsolètes, vous pourrez en faire don dans les relais numériques, des établissements scolaires ou des associations dédiées.

Si les appareils sont irréparables, le recyclage est indispensable. Les matériaux dont sont composés les e-déchets sont dangereux et polluants pour l’environnement, ils doivent subir un traitement adapté pour limiter leur impact. Alors, si vous ne savez pas quoi faire de votre vieux portable, vous pouvez aussi le renvoyer chez son fabricant !

Quant aux câbles et chargeurs, direction la déchetterie. Le cuivre pourra y être recyclé, les plastique et silicone pourront être broyés et revalorisés. 

Si vous vous séparez de votre téléphone, effacez les fichiers, supprimez vos contacts et mettez le en mode "Usine".

Damien Bancal - Spécialiste high-tech

Pour ce qui est du téléphone portable, Damien Bancal rappelle qu'il vous faudra "effacer fichier par fichier puis le mettre en mode usine, avant de le déposer chez votre opérateur, dont la plupart ont en magasin une boîte à recycler pour qu'un démontage en règle soit effectué." Les téléphones contiennent des matériaux dangereux et polluants pour l'environnement, les déposer dans les endroits ou ils pourront être recyclés est un acte civique et responsable pour la planète.

L'édition du Digital Cleanup Day 2022 a permis de supprimer 1 927 To de données. En terme d'équivalence, cela correspond à 79 000 disques Blu-ray permettant de stocker un film de deux heures à trois heures trente. Un acte loin d'être anodin !

Alors ? Prêts pour votre nettoyage de données printanier ?

Bon à savoir :

Préférer une messagerie instantanée comme Signal axée sur la confidentialité. Elle consomme moins d'énergie parce qu'elle ne traque pas les données de ses utilisateurs.

Il existe des fournisseurs cloud éco-responsables qui, par exemple, réfléchissent à leur consommation d'énergie et la récupère pour en faire autre chose.