Explosions et incendie dans une entreprise de recyclage de métaux à Marquette-lez-Lille

120 mètres cubes de déchets électroménagers ont pris feu, à 14h30 ce dimanche 18 février 2024. Dans les locaux de l'entreprise Galloo à Marquette-lez-Lille, "30 à 40 pompiers" sont mobilisés pour venir à bout des flammes. L'un d'entre eux est légèrement blessé mais il ne semble pas y avoir de victimes civiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Deux lances à eau ont été déployées" pour lutter contre l'incendie qui s'est déclenché à 14h30 dimanche 18 février 2024, explique Nicolas Mougin pour le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) Nord.

Dans l'entreprise de recyclage de métaux européens Galloo à Marquette-lez-Lille, "30 à 40 pompiers" sont mobilisés pour éteindre le feu qui s'étale sur 120 mètres cubes. À 15h20, il est "circonscrit mais pas éteint définitivement", rappelle le SDIS.

Dégagement de fumée et odeur persistante

Aucune certitude ni piste ne se dégagent pour l'instant sur l'origine du départ des flammes. Il s'agit de déchets divers comme des composants électroménagers et des piles.

La reconnaissance des lieux effectuée par les pompiers n'a pas révélé de présence "de personnes ou personnels" dans les locaux de l'entreprise, poursuit le SDIS. Cependant, "un pompier est légèrement blessé."

En raison d'un dégagement de fumée et d'une odeur persistante, les riverains affirment avoir été conviés par les secours à fermer les fenêtres des habitations. Nicolas Mougin affirme "qu'aucune indication ne justifie un confinement ou une évacuation."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information