Explosions et incendie dans une entreprise de recyclage de métaux à Marquette-lez-Lille

120 mètres cubes de déchets électroménagers ont pris feu, à 14h30 ce dimanche 18 février 2024. Dans les locaux de l'entreprise Galloo à Marquette-lez-Lille, "30 à 40 pompiers" sont mobilisés pour venir à bout des flammes. L'un d'entre eux est légèrement blessé mais il ne semble pas y avoir de victimes civiles.

"Deux lances à eau ont été déployées" pour lutter contre l'incendie qui s'est déclenché à 14h30 dimanche 18 février 2024, explique Nicolas Mougin pour le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) Nord.

Dans l'entreprise de recyclage de métaux européens Galloo à Marquette-lez-Lille, "30 à 40 pompiers" sont mobilisés pour éteindre le feu qui s'étale sur 120 mètres cubes. À 15h20, il est "circonscrit mais pas éteint définitivement", rappelle le SDIS.

Dégagement de fumée et odeur persistante

Aucune certitude ni piste ne se dégagent pour l'instant sur l'origine du départ des flammes. Il s'agit de déchets divers comme des composants électroménagers et des piles.

La reconnaissance des lieux effectuée par les pompiers n'a pas révélé de présence "de personnes ou personnels" dans les locaux de l'entreprise, poursuit le SDIS. Cependant, "un pompier est légèrement blessé."

En raison d'un dégagement de fumée et d'une odeur persistante, les riverains affirment avoir été conviés par les secours à fermer les fenêtres des habitations. Nicolas Mougin affirme "qu'aucune indication ne justifie un confinement ou une évacuation."