Dimanche dans le Canal Football Club, la Lilloise Amandine Henry a sévérement critiqué la sélectionneuse de l'équipe de France Corinne Diacre. C'est un nouvel épisode dans une crise ouverte depuis la Coupe du Monde féminine entre les joueuses et la coach, au managérat fortement contesté.
On connaissait le malaise entre ces deux femmes du Nord (Corinne Diacre est native de Croix et Amandine Henry de Lille). Mais on ne s'attendait pas à une telle sortie de la capitaine de l'équipe de France, habituellement modérée dans ses propos.
Les termes employés sont clairs et les propos sincères. Dans cet entretien accordé à Canal+, la Lilloise, qui évolue à l'Olympique lyonnais, a fait des révélations sur ses relations avec la Crucienne Corinne Diacre et le malaise au sein de l'équipe de France féminine. Un entretien dans laquelle elle a laissé poindre son émotion.?️ "C'est maintenant qu'il faut régler les problèmes, pas dans trois ans (...)"
— Canal Football Club (@CanalFootClub) November 16, 2020
Les mots forts d'Amandine Henry qui évoque son mal-être en équipe de France et son conflit avec Corinne Diacre pour le #CFC ?️??
L'entretien en intégralité ▶️ : https://t.co/pMTfZgCRUT pic.twitter.com/hSyXtRzjK8
Amandine Henry révèle ainsi comment elle a appris sa non-sélection pour le dernier rassemblement des Bleues." Quand elle m’a appelé… l’appel a duré 14, 15 secondes. Ce coup de fil-là m’a choquée. La coach m’a dit : « tu sais que la liste sort demain et tu n’y seras pas par rapport à tes performances actuelles. » Je dis : « Ok, bon match, au revoir. »
Pourtant, on croyait les deux Nordistes proches. Elles étaient toujours côte-à-côte dans les conférences de presse d'avant-match, puisque Corinne Diacre l'avait intronisé capitaine, à la place de son équipière lyonnaise Wendy Renard. Un premier conflit de personnes pour la sélectionneuse de l'équipe de France.
Un management autoritaire
Cette brutale mise à l'écart constitue l'aboutissement d'une crise dont l'origine remonte à la Coupe du Monde féminine organisée en France en juin 2019. Les Françaises avaient été éliminées avec les honneurs en 1/4 de finale par les Américaines (1-2), futures championnes du Monde. Pourtant..."Sportivement, je n'ai pas vécu à 100% l'épanouissement. Humainement, je voyais des filles pleurer dans leur chambre et ça m'est arrivé aussi, car j'avais envie de vivre ce Mondial mais c'était un chaos total. C'était l'atmosphère, le management, l'ambiance générale...", rapporte ainsi l'ex joueuse de Lambersart et Hénin-Beaumont.
Depuis, le malaise s'est amplifié et des cadres de l'équipe de France comme Eugénie Le Sommer, Wendy Renard et Sarah Bouhaddi n'ont pas hésité à critiquer ouvertement les méthodes et les relations délétères avec Corinne Diacre.
L'avertissement de Noël Le Graët
Noël Le Graët a beaucoup de mal à gérer cette situation explosive. Le président de la Fédération française de football avait reconduit Corinne Diacre dans ses fonctions malgré l'échec de la Coupe du Monde.Dans un entretien accordé à l'Equipe, le patron du football français adresse un avertissement à Corinne Diacre, quand il déclare:« Les Lyonnaises forment la meilleure équipe de France et d’assez loin. Elles sont championnes d’Europe et méritent d’être sélectionnées. Après, la sélectionneuse, dans un certain contexte, fait ses choix. Mais elle se doit de faire jouer la meilleure équipe possible (...) Être en conflit avec les meilleures joueuses de France, ce n’est pas durable ».
Au passage, il distribue aussi un carton jaune à Amandine Henry, lorsqu'il conclue:" Les joueuses devraient garder un droit de réserve par rapport à la Fédération. »
Noël Le Graët doit maintenant rencontrer Corinne Diacre et les joueuses avant le match contre l'Autriche le 27 novembre.
L'annonce de la sélection pour France-Autriche et France-Kazakhstan, ce jeudi 19 novembre, sera très attendue. Mais Corinne Diacre le fera... en visioconférence.