L'homme qui a grièvement blessé un étudiant à l'arme lourde, en janvier 2014, a été condamné vendredi 17 novembre à 12 ans de réclusion aux Assises du Nord. Un verdict "juste" selon la victime, qui reste déçue par l'absence de motifs.
Après presque quatre ans, le verdict est rendu : douze ans de réclusion. Enfin, David pousse un soupir de soulagement. Grièvement blessé à l'arme lourde dans une fusillade en janvier 2014, la victime espérait des explications, mais a dû se contenter de savoir le procès terminé.
C'est une réponse directe et franche que j'aurais voulu avoir
"C'est une réponse directe et franche que j'aurais voulu avoir pour permettre de comprendre" explique l'étudiant qui était partie civile, "en fonction de cette réponse, ça aurait pu orienter le pardon."
On ne saura donc pas pourquoi ce tireur a pris pour cible David et ses trois amies, le soir du 19 janvier 2014 au croisement des rues Jean Jaurès et Trévise.
La défense a tenté de requalifier les faits, sans succès. L'avocat de l'accusé Alexandre Demeyere-Honoré se dit "surpris par la lourdeur de la peine, on constate qu'ils ont jugé l'infraction plutôt que l'auteur de l'infraction" en ignorant la personnalité de l'accusé, "décrite comme quelqu'un de réadaptable, comme quelqu'un qui faisait preuve d'empathie".
Un prévenu jugé au tribunal pour enfants
Deux des quatre autres prévenus ont déjà été condamnés à des peines s'étalant de quatre mois à un an de prison. Le troisième a été acquitté, tandis que le benjamin, à l'époque âgé de 15 ans, sera jugé par un tribunal pour enfants.