Lucas Pouille vient de réussir l'exploit de remporter le 5e point, permettant à la France de sortir victorieuse de la Coupe Davis. Portrait d'un jeune prodige, originaire de Grande-synthe et avenir du tennis français.
En ce soir de victoire pour la France à la Coupe Davis, son nom est sur toutes les lèvres. Mais qui est vraiment Lucas Pouille, héros national du jour ? Tout commence en 1994, à Grande-Synthe. Lucas Pouille nait dans une famille sportive. Sa mère est finlandaise, il grandit avec ses deux frères.
A quelques mètres de chez lui, le jeune Lucas s'entraîne au club de tennis le TC Loon-Plage. A l'âge de 8 ans, il est déjà repéré et poursuit, dès 12 ans, avec la Fédération Française de Tennis. Année après année, le jeune tennisman s'entraîne alors sans relâche. Un travail qui va payer : en 2008, il est sacré champion de France de la catégorie des 13-14 ans. En 2010, il atteint le deuxième tour du Roland Garros junior. Un premier coup de projecteur qui sera suivi de nombreuses victoires.
Succession de victoires
En 2013, Lucas Pouille, 1,85m, apprend la bonne nouvelle : il est sélectionné pour participer à l'Open d'Australie, l'année suivante. L'issue du match contre Dušan Lajović ne lui est pas favorable. Mais cette compétition sera pour lui l'occasion de rentrer dans la cour des grands, notamment en se préparant avec le Suisse Stan Wawrinka.
En 2016, une victoire, qui résonne dans l'actualité, va marquer un tournant dans sa carrière. Au tournoi de Brisbane, il remporte en trois sets son match face à David Goffin, alors 16e mondial. Jeu à Winbledon, Roland Garros... Son passage ne passe pas inaperçu. Yannick Noah repère l'excellent tennisman et le fait entrer dans l'équipe de France pour disputer la Coupe Davis, face à la République Tchèque.
Héros de Coupe Davis
2017 sera une année riche en émotion pour Lucas Pouille : il remporte avec beaucoup de mérite le tournoi de Vienne, après une finale contre Jo-Wilfried Tsonga.
Aujourd'hui, la Coupe Davis... Une victoire inespérée après sa première défaite contre Goffin. Lucas Pouille sauve finalement son équipe et se place en héros national. Avec un avenir qui s'annonce tout aussi glorieux... et une entrée dans le Top 10 ?