Un "hay devil", une mini-tornade de foin, à Baisieux

Mercredi dernier, en fin de journée, un curieux phénomène météo a eu lieu à Baisieux. De l'herbe coupée s'est envolée et a tournoyée, telle une mini-tornade. Cela s'appelle un "hay devil". Un amateur a tourné une vidéo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 18 heures, mercredi 13 juin, rue du général Leclerc à Baisieux, des herbes fraîchement coupées se sont envolées dans les airs, en tournoyant. Elles semblaient flotter dans l'air, à plus de 10 mètres de hauteur. Un curieux phénomène, que plusieurs habitants de la commune ont observé. 

Le phénomène est bien connu des météorologues. Il s'agit de tourbillons, qui se développent à partir du sol lorsque la différence de réchauffement entre le sol et l'atmosphère, juste au-dessus, est importante. Cela arrive souvent en début d'été, par ciel clair. Là, il s'agit de foin, doù le nom de "hay devil" mais on parle parfois de "water devil "(lorsqu'il s'agit deau) ou de "dust devil", pour la poussière.

Depuis, la vidéo de Romain Dernonk fait le tour du monde, via des sites spécialisés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information