Cette maison vient d'être entièrement rénovée et depuis quelques mois, elle accueille des personnes en grandes difficultés.
Un combat de presque quarante ans
Cette aventure solidaire démarre un soir de Noël de 1984, il faisait moins 18 degrés dehors et quatre sans-abris n'avaient pas de quoi se chauffer et un endroit pour dormir. "Nous avons alors sollicité la mairie pour qu'elle vienne en aide à ses pauvres hommes dans la détresse de l'hiver, mais nous avons trouvé porte close.
Cela a provoqué un déclic chez moi et quelque temps plus tard, avec des amis nous avons lancé l'association l'espoir pour venir en aide aux sans-abris", raconte René Fauvergue l'un des fondateurs de l'association l'Espoir.
Association propriétaire
Durant presque quarante ans d'existence, l'association achète avec l'aide d'un notaire sensible au problème du mal-logement, plusieurs maisons souvent délabrées, à Hazebrouck, avec l'aide des bénévoles, elle ne compte pas ses heures pour rénover ses habitations, il y a urgence, car trop de personnes sont dans l'attente d'un logis. Actuellement, une quinzaine de personnes habitent les logements.
"Et puis il y quelques mois, en écoutant une émission sur France inter, j'ai découvert les petites pierres, une plateforme de crowdfunding basée à Cluses en Haute-Savoie, dédiée à l'habitat solidaire et aux associations qui aident les personnes vulnérables. J'ai tout de suite pris contact avec cette plateforme et c'est comme ça que nous avons lancé notre projet pour lever des fonds, afin de rénover la toiture d'une de nos maisons, ça nous a sauvé d'avoir un tel soutien", explique René Fauvergue.
Qu'est-ce que le crowdfunding?
Grâce à cette opération, l'association l'Espoir a reçu sept mille euros de dons en à peine dix jours. La plateforme de crowdfunding subventionne le reste du devis des travaux, pour un coût total de quatorze mille Euros. Sans ce partenariat, il aurait été difficile de réaliser le projet, d'après les dirigeants de l'association.
Le crowdfunding, ou "financement participatif" est né au début des années 2000 avec l'essor d'internet. Il s'agit d'un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc... Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif comme "les petites pierres".
Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise. En France, le financement participatif est en développement constant depuis plusieurs années. En 2021, ce sont précisément 958 millions d'euros qui ont été investis par les particuliers dans le financement participatif immobilier, soit presque deux fois plus qu'en 2020.
Partenariat
Grâce à cette opération, l'association l'espoir a reçu sept mille euros de dons en à peine dix jours. La plateforme Les Petites Pierres à subventionné le reste du devis des travaux, pour un coût total de quatorze mille euros.
Les projets
L'association ne veut pas s'arrêter là, depuis quelques semaines, elle a lancé un nouveau projet de rénovation de toiture et là aussi le succès est au rendez-vous. Sept mille deux cents euros déjà récolté sur les neuf mille deux cents attendu et la somme sera doublée grâce à l'aide des Petites Pierres la plateforme de crowdfunding. "La solidarité fonctionne bien, on sent qu'il y a une sensibilité sociale de la part du public", explique un peu émue, Daizy Patoz, l'une des fondatrices de l'association l'espoir.
Précarité énergétique
Depuis quelque temps avec l'augmentation des prix de l'énergie, l'association se bat pour lutter contre la précarité énergétique. Dans notre région plus de quarante pour-cent des logements sont de véritables passoires thermiques.
"Avec l'aide de nos bénévoles nous réalisons des travaux d'isolations pour permettre à nos résidents de réduire le coût du chauffage qui à doublé depuis plusieurs mois. Et pour lutter encore plus efficacement contre la précarité énergétique, avec l'aide d'un architecte Bio, nous allons construire deux logements solidaires en paille portée, une première dans le secteur d' Hazebrouck", explique fièrement René Fauvergue.
Par ailleurs l'association l'Espoir, organise des chantiers solidaires et parfois avec le concours de ses résidents, le prochain aura lieu en juillet 2022.
Après quarante ans de combats pour sortir de la rue et de la misère des dizaines de personnes, l'association l'Espoir souhaite transmettre le flambeau, pour continuer à accueillir les plus démunis.