Covid-19 : contrairement à la Braderie de Lille, celle de Hem devrait bien avoir lieu, adaptée aux mesures sanitaires

À moins d'une évolution de la situation dans les jours qui viennent et d'une annulation de dernière minute, voilà à quoi devrait ressembler la braderie de Hem, ce week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La braderie de Hem aura bien lieu ce samedi 5 septembre... si tout se passe bien. Plusieurs semaines après avoir envoyé son dossier à la préfecture du Nord, la municipalité de la métropole lilloise n'a en tout cas reçu aucune contre-indication de la part des autorités.

"Pour l'instant elle se tient toujours, avec toutes les contraintes sanitaires", explique-t-on au cabinet du maire. Parmi ces contraintes, qui visent à enrayer la propagation du Covid-19 : "un sens de circulation avec une signalétique importante, une distribution de gel à tous les bradeux, une obligation de porter le masque pour tout le monde, un mètre entre chaque stand..."

Moins d'emplacements

À cela s'ajoute un nombre de places réduit, par rapport aux éditions précédentes : de 1900, "le nombre d'emplacements a été gelé à 1500 afin d'avoir des zones de respiration". Des brigades de proximité vont également se déplacer au sein de la braderie pour rappeler les consignes sanitaires.

Difficile d'estimer le nombre de visiteurs attendus ce samedi. La braderie de Hem, organisée chaque année le même week-end que celle de Lille, attire près de 20 000 personnes de 6H à 18H. Le contexte sanitaire et l'annulation de la Braderie de Lille vont-ils réduire drastiquement le nombre de visiteurs, ou bien la braderie hémoise va-t-elle au contraire attirer les amateurs en manque de chine ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information