Il est le protégé de Jamel Debbouze et Kev Adams, découvrez cet humoriste venu du Nord

Jamel Debbouze et Kev Adams l’ont repéré et ils ne se sont pas trompés. A 24 ans, Ilyes Djadel, originaire d’Hazebrouck, est désormais un humoriste qui compte : maître de cérémonie du festival Lillarious, à l’affiche du film Numéro 10 et en tournée avec son spectacle "Vrai" qui affiche complet à Lille le 28 février 2024.

Poulain de Jamel Debbouze et Kev Adams, Ilyes Djadel est un jeune homme bien occupé, entre le festival de l’humour Lillarious, son film Numéro 10 et la tournée du spectacle Vrai. Plus une place pour la représentation de Lille au théâtre Sébastopol le 28 février 2024, mais sachez qu’il jouera à Denain le 23 mai.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ilyes Djadel (@ilyesdjadel)

Ce spectacle est un condensé de la vie de l’humoriste, avec de l’improvisation, beaucoup d’interactions avec le public et de la sincérité, "d’où le choix du titre", explique Ilyes Djadel. "Les gens se reconnaissent et se disent :  « Ah oui, ça c’est vrai ! ». C’est une des raisons pour lesquelles j’ai appelé le spectacle Vrai."

"C’est aussi un hommage à ma maman. Quand j’ai quitté Hazebrouck pour Paris, elle m’a dit : « Sois toujours toi-même, sois toujours vrai ». Les conseils d’une maman, c’est hyper important ! Sur scène, c’est le vrai Ilyes, le même que dans la vie."

Si vous ne connaissez pas encore Ilyes Djadel, voici 5 choses qui vont vous intéresser.

1 – Une erreur de casting

C’est une histoire de hasard, qui fait bien les choses. Un jour, Ilyes reçoit par erreur un mail du Jamel Comedy Club destiné à un autre humoriste, prénommé lui aussi Ilyes. Il se souvient : "J’ai pris mes affaires, j’y suis allé et j’ai fait comme si c’était pour moi. Ils m’ont dit : « Il y a une erreur, ce n’est pas le bon Ilyes ». Mais ils m’ont laissé jouer et dans la salle, il y avait Jamel Debouzze qui a lancé : « Il faut le garder, c’est une belle erreur ! ». C’est un peu grâce à lui tout ce qui m’arrive !"

Maintenant, Jamel Debbouzze, je lui parle en vrai et je me dis que c’est un truc de fou !

Ilyes Djadel, humoriste

"C’est incroyable parce que petit, j’étais tellement fan de Jamel que tous les soirs, avant de dormir, je regardais son spectacle. La nuit, je rêvais que je devenais humoriste et que je le connaissais. Le matin, ma mère me réveillait pour partir à l’école, ça me coupait dans mon rêve. Et ce rêve, il s’est réalisé. Maintenant, Jamel, je lui parle en vrai et je me dis que c’est un truc de fou !"

2 – La tournée de Kev Adams

Autre heureux hasard dans la carrière du nordiste : ses débuts avec Kev Adams. "Je l’ai rencontré dans la rue, par hasard, raconte Ilyes. Il ne me connaissait pas et je lui ai dit : « Kev, j’aime trop ce que tu fais ». Il m’a proposé de faire sa première partie, j’ai fait toute sa tournée, j’ai beaucoup appris sur scène grâce à lui."

"J’ai vécu chez Kev pendant un an, j’ai déjeuné avec lui, avec Miss Univers [NDLR : la nordiste Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, a été la compagne de Kev Adams], c’était top ! J’ai bien profité de sa maison gratuite pour moi !" (Rires). Kev Adams est même devenu le producteur de l'humoriste nordiste.

3 – Le sketch le plus marquant

Ilyes Djadel est très présent sur les réseaux sociaux. Son sketch sur le lycée catholique, qui cumule des millions de vues, a vraiment lancé sa carrière. "Ça restera gravé, sourit l’humoriste. J’étais vraiment dans un lycée catholique et même un collège catholique !"

4 – Un rôle dans un film

Ilyes Djadel est à l’affiche de Numéro 10 que l’on peut voir depuis le 26 janvier 2024 sur Amazon Prime Video. "Faire du cinéma, c’était un rêve d’enfant, s’enthousiasme-t-il. C’est mon premier film. Je jouais mon spectacle et après, j’enchaînais avec le tournage toute la nuit. Ça a duré un mois et demi."

"L’histoire ? Un joueur de foot doit décider en une nuit s’il va choisir l’équipe du Sénégal ou l’équipe de France à l’international ; ça n’avait jamais été traité avant. C’est un super film, qui véhicule de très beaux messages."

5 – Maître de cérémonie de Lillarious

Ilyes Djadel a été choisi comme maître de cérémonie de Lillarious. Une consécration pour l'humoriste nordiste. Le petit frère lillois du festival suisse de Montreux a rassemblé pour sa troisième édition la crème du stand-up, du 3 au 11 février 2024.

 

Ilyes Djadel se produira le 28 février 2024 au théâtre Sébastopol de Lille (complet), ainsi qu’à Denain le 23 mai et les 4,5 et 6 juin à la Cigale à Paris. Et on attend la concrétisation d’autres projets. L’humoriste a très envie de faire une tournée des Zéniths et de réaliser un film.