Après onze ans d'absence, il revient avec un nouvel album, "La vie, l’amour etc.", et une tournée. Michel Fugain est l’invité de notre émission "C’est bien ici" ce dimanche 17 novembre 2024 à 12h55. L’occasion de parler de ses soixante années de carrière, de ses projets, et d’en savoir un peu plus sur ce "faiseur d’airs".
Si en 1967, il chantait Je n’aurai pas le temps, le moins que l’on puisse dire, c’est que 57 années plus tard, il le trouve encore le temps, et l’envie aussi, de nous régaler sur scène et dans les oreilles avec son nouvel album. "Ce n’est pas à l’ordre du jour de m’arrêter, je n’en ai aucune envie. J'ai en tête de faire un spectacle dont je vous donne le titre, l’Oméga Show" (NDLR : l’oméga est la 24ème et dernière lettre de l’alphabet grec, serait-ce le dernier spectacle ?).
Je ne sais pas pourquoi, j'aime Lille, le Nord, le côté bon enfant, la chaleur que je ressens chez les gens du Nord.
Michel FugainC'est bien ici
Lorsque l’on évoque Michel Fugain, un tas de mélodies nous viennent à l’esprit. Des chansons qui ont marqué nos vies, comme celles du Big Bazar qui pourtant n’a duré que 5 ans (de 1972 à 1977) moment fondateur pour Michel Fugain. Des tubes retentissants, Fais comme l’oiseau, Une belle histoire, Chante, Tout va changer… Car Michel Fugain est un "faiseur d’airs" : "Je trouvais des airs, des mélodies, facilement".
Après onze années de silence, il revient avec un nouvel album, La vie, l’amour, etc. Car s’il n’a jamais cessé d’être en tournée, il ajoute dix nouvelles chansons à son spectacle avec lequel il sera dans la région et en Belgique, en 2025.
Lui qui aime être face au public, lui qui sait que le temps est compté, apprécie tout particulièrement les Hauts-de-France : "Je ne sais pas pourquoi, j’aime Lille, le Nord, le côté bon enfant, la chaleur que je ressens chez les gens du Nord". Même s’il est au régime actuellement, vous découvrirez dans l'émission qu’il aime aussi les plats bien de chez nous !
J’aime vivre comme un anonyme, mais j’aime la célébrité dans ce qu’elle me permet de faire !
Michel Fugain
Michel Fugain est plutôt… ?
Nous avons profité de son passage dans l’émission pour lui poser quelques questions. C’est parti !
Cinéma ou musique ?
Musique définitivement… Le cinéma m’a en quelque sorte déclenché, mais un jour j’ai rencontré la musique et là, j’ai immédiatement eu un vrai coup de cœur incroyable. J’ai découvert que j’étais un faiseur d’airs, je trouvais des airs facilement et cette passion-là n’a jamais disparu…
En bande ou en solo ?
Définitivement en bande ! Je suis un fédérateur, je fédère les gens, j’ai appris cela avec le Big Bazar. J’avais beaucoup de monde à gérer. Il faut d’abord respecter les autres, chacun d’entre eux, être à l’écoute de chacun.
À partir de là, la plupart du temps, il y a une espèce d’osmose qui se fait et qui est absolument magnifique, magique. Vous arrivez aussi à fédérer les énergies et alors, c’est absolument irrésistible. Qu’on soit quinze comme dans le Big Bazar, qu’on soit six comme le spectacle actuel. Les six énergies fédérées, c’est énorme !
Nostalgique ou non ?
Aucune nostalgie mais des souvenirs. J’ai écrit un bouquin et quand j’ai commencé, je me suis aperçu que tout revenait, même les moindres détails. Mais je ne vais pas pleurer sur ce qui s’est passé, ce que c’était…
Isère ou Corse ?
J’ai toujours de la terre d’Isère, du Dauphiné, à mes souliers, la terre des montagnes puisque je suis né à Grenoble. Mais définitivement la Corse ! Mon père est savoyard, ma mère italienne. Je suis arrivé un jour en Corse en 1969, j’ai vu une montagne qui tombait dans la mer et j’ai dit : "C’est là que je veux mourir."
Célébrité ou anonyme ?
J’aime vivre comme un anonyme, mais j’aime la célébrité dans ce qu’elle me permet de faire ! J’aime la célébrité parce que je n’ai pas changé un iota de ce que je suis, c’est-à-dire que je suis normal avec les gens, je suis excessivement touché mais aussi heureux de faire partie de ce peuple. Quand je rencontre des gens ils me disent souvent : "Merci Monsieur Fugain". J’ai envie de leur dire : "Mais merci pourquoi ? Merci à vous les gens".
Après je comprends, on leur envoie des émotions, ils prennent, ils choisissent ce dont ils ont envie. Le pire, cela doit être de n’être rien pour ces gens-là. Alors si la célébrité c’est cela, je suis preneur. J’aime trop les êtres humains pour être séparés d’eux, j’aime trop l’humanité au sens le plus large du terme, pour ne pas en faire partie. Il n’y a que les cons qui me désespèrent et je sais qu’il y a recrudescence en ce moment.
Voir cette publication sur Instagram
Celui dont la voix n’a absolument pas changé, malgré les années qui passent, vous donne rendez-vous ce dimanche dans C’est bien ici à 12h55 sur France 3 Hauts-de-France. Pour écouter l’émission, cela se passe aujourd’hui samedi sur France Bleu Nord à 15h, et demain à 17h sur France Bleu Picardie.
Quant à son spectacle, La vie, l’amour, etc., 60 ans de chansons, de passion, de musique et de mots, vous pourrez le voir en 2025 en Belgique (le 15 avril à Malmedy, le 16 à Liège). Ensuite Michel Fugain sera à Lille au Grand Palais le 19 avril, puis à nouveau en Belgique les 27, 29 et 30 avril 2025 (dans l’ordre, Charleroi, Mons et Bruxelles).