La Banque centrale européenne vient de baisser ses taux directeurs. Une première depuis 2019. Et une bonne nouvelle pour les ménages et les entreprises. Emprunter de l'argent aux banques devrait coûter moins cher, très rapidement.
Acheter un bien sera probablement plus accessible dans les prochains mois. C'est du moins l'analyse faite par les experts du marché immobilier après la première baisse des taux de la BCE en 5 ans.
Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, les futurs et ceux qui ont un crédit à taux variable, piégés par la montée brutale des taux ces dernières années.
Selon Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, cette décision pourrait "alléger le marasme du marché immobilier, dont la reprise peut soutenir quelque peu la croissance". Les entreprises pourraient aussi en profiter en obtenant des crédits à des conditions plus favorables.
Cette décision pourrait "alléger le marasme du marché immobilier, dont la reprise peut soutenir quelque peu la croissance".
Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of ManagementAFP
Une baisse attendue des taux des crédits immobiliers
Pour Antoine Meeschaert, directeur associé des agences Meilleur taux.com de Lille-Roubaix-Tourcoing, "cette baisse aura clairement un impact rapidement. On l'attendait depuis deux mois alors dès le mois prochain, les banques vont s'aligner". Les taux obtenus dans ses agences ont déjà baissé depuis l'automne dernier passant de 4,5 % sur 25 ans à 3,9 % en moyenne au mois de mai. Sur 20 ans, les taux sont passés de 3,75 à 3,25 %.
Ce que confirme, sur Franceinfo, Sandrine Allonier, analyste spécialisée dans l’immobilier. La baisse des taux directeurs "pourrait accélérer ce mouvement de baisse des taux de crédit. On pourrait redescendre à 3%", estime-t-elle.
Est-ce le moment d'acheter ?
À la question de savoir si c'est donc le bon moment pour acheter, Antoine Meeschaert répond :"il ne faut pas s'arrêter aux taux". Il est persuadé qu'ils vont continuer à baisser. Il mise sur "un point de moins dans 18 mois, il sera alors possible de renégocier". En tout cas, il voit l'horizon s'éclaircir. "Ça fait du bien après une année 2023 compliquée".
Pour les Français "qui ont des projets immobiliers, c'est une très bonne nouvelle".
Sandrine Allonier, analyste spécialisée dans l'immobilierFranceinfo
Des biens immobiliers surévalués
Pour Sandrine Allonier, le marché immobilier reste encore grippé car les prix sont encore trop élevés : "Il faut que les vendeurs baissent leurs prix puisqu'on a des prix qui sont encore largement trop élevés par rapport à la capacité d'emprunt des Français". Même son de cloche du côté de Meilleur taux.com : "Il faut que les vendeurs baissent : ils sont restés sur des prix de l'époque Covid. Les prix sont surévalués de 10 à 15 %" estime-t-il.
Sandrine Allonier explique : "En ce moment, comme il y a moins d'acheteurs, on peut plus facilement négocier les prix de l'immobilier. Ce n'est pas nécessaire d'attendre la décrue des taux de crédit, elle est encore lente et progressive".
Sur Lille, habituellement, il y entre 400 et 600 appartements en vente. Ils sont plus de 2000 aujourd'hui. Les agences ont des stocks. "Ça commence à bouger depuis quatre à cinq mois" se réjouit Antoine Meeschaert "
Des banques moins tatillonnes
Tous les acteurs du marché de l'immobilier le constatent : les banques ont envie et besoin de traiter des affaires. "Aujourd'hui, très peu de dossiers sont refusés" raconte le directeur d'agences Meilleur taux.com.
Avec la baisse des taux directeurs de la BCE, les banques vont pouvoir emprunter l'argent qu'elles prêtent moins cher. Elles vont aussi être moins rémunérées pour l'argent qu'elles vont placer à la BCE. Elles auront plus intérêt à le prêter qu'à le laisser dans l'institution. Donc pour ceux qui ont des projets immobiliers, c'est en effet une très bonne nouvelle.
Par contre, pas question de rêver à des taux à 1%. "C'est quasiment impossible. On a eu des taux de crédit à 1 % parce qu'on était post-Covid, avec une politique du "quoi qu'il en coûte". Les taux de la BCE étaient à l'époque négatifs. Aujourd'hui, ils restent aux alentours de 4%. Des taux de crédit avantageux et raisonnables, c'est aux alentours de 2,5 ou 3%. Mais, on n'a pas encore de visibilité" explique Sandrine Allonier.
En effet, Christine Lagarde, présidente de la BCE, est restée très prudente sur des baisses futures, compte tenu du contexte mondial.