Cet article date de plus de 4 ans

Infractions routières : le magazine Sept à Huit filme les audiences du tribunal de Lille

Le magazine Sept à Huit a pu filmer les audiences du Tribunal de Lille pour une émission consacrée aux délits routiers : "Le tribunal des chauffards". Conduite en état d'ivresse, ou sans permis... Plongée dans l'univers des chauffards. 
Rares sont les caméras à pouvoir pénétrer au sein des salles d'audience. Celles de Sept à Huit ont eu l'autorisation de tourner au tribunal de Lille lors des comparutions immédiates, en se concentrant sur les délits routiers

##fr3r_https_disabled##
Premier prévenu à se présenter devant l'audience : un jeune homme à qui on reproche d'avoir conduit en état d'ivresse, sans permis et en récidive. Il accompagnait un ami qui avait également consommé de l'alcool. "1mg par litre Monsieur. [...] Vous n'avez pas le permis. Vous avez bu beaucoup plus que le taux légal autorisé mais vous lui proposez de prendre le volant. Pourquoi Monsieur ?", lui demande la juge d'instruction.

Puis vient le tour de la Procureur de faire ses réquisitions et l'avocat. 30 minutes de délibéré plus tard : une peine mixte de 10 mois dont 4 assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant 2 ans. 

En moyenne, il faut compter 4 comparutions immédiates par semaine, pour des délits routiers, à Lille. En 2015, plus de 12 000 dossiers de délinquance routière ont été suivis, soit 10% de plus que l'année précédente. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société délinquance routière