Punaises de lit, moustiques et autres coléoptères n’ont aucun secret pour elle. Entomologiste et influenceuse, la nordiste Léna Scarabête fait le buzz sur les réseaux sociaux, avec près de 120 000 abonnés sur TikTok. Une chose est sûre, ses vidéos font mouche.
Elle s’appelle Léna Polin mais les internautes la connaissent sous le nom de Scarabete. Une influenceuse pas comme les autres, entomologiste de formation, qui nous fait voir les insectes d’un autre œil. La preuve ? 120 000 personnes la suivent assidûment sur TikTok.
Elle fait son entrée sur le plateau de Vous êtes formidables tout sourire, une broche qui représente un scarabée, un Mecynorhina pour les connaisseurs, accroché à sa blouse, comme un étendard. Difficile d’imaginer que derrière cette jeune fille de 29 ans se cache une passionnée de petites bêtes à multiples pattes, souvent détestées de tout un chacun.
À peine assise, Léna annonce tout de suite la couleur : "Je veux changer le regard des gens sur les insectes. Mon but, c'est qu'on passe de la peur, voire du dégoût à l'intérêt et la curiosité et pourquoi pas, finir comme moi avec plein d'insectes dans son salon !"
Mon salon est rempli de terrariums avec plein d'espèces d'insectes différentes, j'adore ça. Il y en a partout chez moi !
Léna Scarabête, entomologiste influenceuse
Mais d’où vient la passion de Léna pour ces petites bêtes ? "Au départ, je me suis intéressée à la nature et aux animaux en règle générale, et au fur et à mesure, je me suis aperçue que les insectes étaient à la base de tout. Leur rôle est crucial dans l’écosystème. Ils sont rigolos, chacun a sa particularité un peu étrange ; on tombe amoureux de chacun différemment."
Voir cette publication sur Instagram
"Pour ma part, je fais de l'entomologie culturelle, s’enthousiasme la nordiste. C’est une discipline qui s'intéresse aux insectes à travers les époques et les différentes cultures. Prenons l’exemple de la mouche. On a toujours cette image d’un insecte un peu dégoûtant, mais pas du tout !"
"Dans certaines parties de l'Egypte ancienne, on pensait que les mouches étaient des petits vaisseaux de l’âme qui s'échappaient des défunts. Il y avait quelque chose de très poétique et symbolique, ce n'était pas vu comme quelque chose de sale !"
Et les grillons, saviez-vous qu'ils étaient les insectes de compagnie des Samouraï ?
Les vidéos de Léna Scarabête sont à la fois ludiques et pédagogiques. Sa voix n’est pas sans évoquer la célèbre émission de Jamy, C’est pas sorcier : "C’est vrai, on me compare souvent à la petite voix de C’est pas sorcier, acquiesce l’entomologiste. C’est tout ce qui a bercé mon enfance et c’est donc le plus grand compliment que l’on puisse me faire. C’est grâce à cette émission que je me suis intéressée à la nature et à la science !"
Et à l’audiovisuel, ce qui a poussé Léna à suivre des études dans ce domaine. "J’ai trop de passions : les insectes, l’histoire, l’audiovisuel, sourit la jeune femme, donc j’essaie de les rassembler dans la vie de tous les jours."
Et ça marche ! En plus de conférences, de visites guidées au Palais des Beaux-Arts de Lille et de vidéos pour La Voix du Nord, Léna Scarabête frôle les 120 000 abonnés sur TikTok et 50 000 sur Instagram.
Léna est très proche de ses abonnés, ce qui explique sans doute en partie son succès. S’ils font une remarque suite à une de ses vidéos, elle réagit illico : "J’essaie de répondre directement aux questions qu’on me pose, par le biais d’autres vidéos."
"Je vois que comme ça, j’arrive à intéresser la personne et même à la faire changer d’avis. Et j’en touche d’autres qui ont aussi envie que je leur réponde et de savoir des choses ! En fait, j’essaie d’éduquer en faisant des trucs un peu rigolos."
Et elle a toujours un œil sur l’actualité, pour coller au plus près aux interrogations de son public, comme dernièrement celles concernant les punaises de lit.
Si vous voulez en savoir plus sur le monde incroyable des insectes, retrouvez Léna sur les réseaux sociaux, sous le pseudo de Scarabete et n’hésitez pas à lui poser vos questions. Nul doute qu’elle y répondra !