"C’est un coup pour donner à manger", la recette de la victoire d’un des grands espoirs de la boxe française

Quadruple champion de France Elite depuis 2020, médaillé de bronze aux Jeux méditerranéens, le roubaisien Soheb Bouafia est un des plus grands espoirs de la boxe française. Il nous révèle son "geste en or".

Issu d'une fratrie de six garçons, élevés par une mère seule, le boxeur âgé de 26 ans a gardé un lien très fort avec sa famille. Il revient régulièrement chez les siens, à Hem, près de Lille. Son père est décédé quand Soheb avait seulement deux ans. Sa mère a poussé ses six garçons à faire du sport très tôt, et ils ont commencé par le judo, un sport "avec de la discipline et du respect", dit-elle. 

Soheb Bouafia reconnaît être passé du judo à la boxe pour trouver une plus grande liberté dans sa pratique des sports de combat. La passion l'a vite attrapé. Aujourd'hui, il est en équipe de France de boxe, en catégorie poids lourds (92 kg).

"Ce qui est dur dans la boxe, c'est de le faire au bon moment, avec le bon timing. Mbappé qui rentre toujours par la droite et qui met sa frappe au premier poteau, tout le monde le sait, mais ça rentre toujours, parce qu'il sait le faire au bon moment. Il y a un timing à avoir." 

Soheb Bouafia

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Soheb Bouafia : "Ce qui est dur dans la boxe, c'est de le faire au bon moment, avec le bon timing" (Réalisation : Frédéric Fiolet / crédit musique : ARTLIST.IO) ©FF Production / France Télévisions

Le geste en or de Soheb, c'est la "défense- contre-attaque-bras arrière". Un coup parmi les plus impressionnants en boxe, selon lui, car derrière une défense, l'adversaire devient "une cible ouverte".

Il avoue adorer faire défense et frapper ensuite, et prévient : "Ce n’est pas un coup pour faire mal, ce n’est pas un coup pour terminer l'adversaire ou quoi que ce soit, c'est vraiment un coup pour donner à manger. On appelle ça comme ça, nous".

Il décompose son geste ainsi : "Je donne ma gauche pour appâter l'adversaire. Au moment où il me donne son bras avant, je me décale et là je vais donner la droite, donc le point arrière, le coup le plus lourd, celui qui a l'intention de faire mal. Donc, là, je vais pouvoir le donner à pleine puissance". 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité