JO Paris 2024 : la planète basket réunie pour le premier jour olympique à Lille

Plus sur le thème :

On en rêvait déjà il y a 20 ans. Les jeux olympiques à Lille ont bien commencé. Premières rencontres sportives, premières émotions ou déceptions devant une foule internationale. Récit d'une première journée de fête, avant bien d'autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est, c'est parti ! Le jour J est enfin arrivé. Les premiers athlètes sont entrés en piste à Lille. Ou plutôt au Stade Pierre Mauroy - Decathlon Arena de Villeneuve d'Ascq (Nord). Et la foule était au rendez-vous.

Une foule joyeuse

Le monde est arrivé. Les premiers spectateurs aussi. Première matinée avec les Australiens et les Espagnols. Leurs équipes ont ouvert le bal. Mais avant cela, il a fallu passer les premiers contrôles, faire la queue, longtemps, avant de pouvoir s'installer dans un stade métamorphosé. Malgré l'attente, l'ambiance est restée bon enfant. Une foule impatiente et ravie d'être là, comme cette Toulousaine rencontrée dans l'enceinte : "je me sens en sécurité, c'était bien indiqué pour le parking et pour venir jusqu'ici. Il y a les policiers qui sont bien présents, c'est assez fluide, il n'y pas ce sentiment de grosse foule où on est serrés..."

Le match a, lui, démarré devant des tribunes encore clairsemées. Un peu d'indulgence pour une première, les choses sont vite rentrées dans l'ordre et le public a pu suivre la rencontre qui a vite tourné en faveur des Australiens (92-80).

Digne de la NBA

Pour cette première journée, 27 000 personnes étaient donc installées dans un stade habitué aux grandes aventures. Mais là, la surprise est de taille : écran central au plafond, un tout nouveau parquet floqué Paris 2024 et un vert émeraude qui illumine la raquette. 

La sécurité

Un dispositif de sécurité important a été déployé. Plus d'un millier de policiers sont dédiés spécifiquement à la sécurisation du Grand Stade, du centre-ville de Lille et des transports.

Viennent s'ajouter à ce dispositif 300 gendarmes pour les escortes des sportifs et la sécurisation de leurs hébergements, le village olympique, le Creps et les 8 lieux d'entraînement. 

Les premiers matchs 

Dans le goupe A, en fin de matinée, les Australiens et les Espagnols ont fait monter l'ambiance. Pas de quoi sauver les basketteurs ibères, écrasés par les Australiens (92-80). Josh Green a posté à l'issue du match "c'était incroyable, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Comme, je pense, les 28 000 personnes venues nous acclamer. C'était vraiment une super, super expérience".

Dans le groupe B, l'Allemagne affrontait le Japon. Les Allemands, champions du monde en titre, n'ont fait qu'une bouchée des Japonais (97-77).

France-Brésil, apothéose de cette première journée

C'est une équipe de France qui rêve d'or qui s'est alignée sur le parquet du Stade Pierre Mauroy. Battue en finale lors des derniers JO à Tokyo par les Etats-Unis, l'équipe de Victor Wembanyama s'est fait peur lors de son match d'entrée dans ces Jeux. Menés par les Brésiliens lors du premier quart temps, ils l'ont finalement emporté (75-64). 

Le stade Pierre Mauroy est soulagé, la Marseillaise se fait entendre dans les tribunes. 

Dans le goupe A, la Grèce affronte le Canada à 21 heures.

Le programme de dimanche 28 juillet

  • Chez les hommes 

11 h Soudan du Sud - Porto Rico (Groupe C)

17h15 Serbie - États-Unis - Hommes, Phase de Groupe (Groupe C)

  • Chez les femmes

13 h 30  Espagne - Chine (Groupe A)

21 h   Serbie - Porto Rico (Groupe A)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information