L'athlète Jimmy Gressier visé par une enquête pour harcèlement sexuel

Dans une enquête publiée ce mardi 6 février 2024, le journal L'Équipe révèle que le champion français du 5000m, Jimmy Gressier, originaire de Boulogne-sur-mer, est visé par une enquête pour harcèlement sexuel sur une de ses partenaires d'entraînement, Claire Palou. Une enquête est ouverte au Parquet de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une information du magazine de sport L'Équipe révèle que l'athlète du boulonnais Jimmy Gressier est visé par une enquête pour harcèlement sexuel, ouverte par le Parquet de Paris depuis plusieurs semaines. Le procureur de la République de Paris a été saisi suite à un signalement de Fabien Canu, directeur général de l'Insep (Institut national du sport) effectué en octobre 2023.

Recordman de France du 5000m et potentiel finaliste des JO de Paris 2024, Jimmy Gressier est mis en cause par Claire Palou, coureuse de fond spécialiste du 3000m, son ancienne partenaire d'entraînement. Selon la coureuse, le Boulonnais de 26 ans aurait eu "des comportements ou propos inappropriés", comme l'écrivent nos confrères et consœurs de L'Équipe. Celui-ci "conteste les faits" reprochés, comme l'indiquait son avocat à l'AFP en début de semaine.

Dans une interview pour le podcast Championnes du monde le 8 février 2023, Claire Palou expliquait avoir été agressée sexuellement à plusieurs reprises entre ses 14 ans et ses 19 ans. Un témoignage qui a mené la recordwoman de 21 ans à passer un entretien avec une infirmière de l'Insep, à qui elle a révélé avoir été victime de harcèlement sexuel de la part de Jimmy Gressier.

Même si la jeune femme n'a pas porté plainte contre Jimmy Gressier, le directeur général de l'Insep a tout de même réalisé un signalement, dans le cadre de l’article 40 du code de procédure pénale. Celui-ci impose à tout fonctionnaire de saisir le procureur de la République "lorsqu'il acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit", comme cela peut être le cas pour des faits de harcèlement sexuel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information