L'entreprise qui fabriquait la "caravane coquille", primée au Concours Lépine, en liquidation judiciaire

l'entreprise LC&Co, basée à Poix-du-Nord,est désormais liquidée. A la base spécialisée dans la menuiserie, elle fabriquait depuis 2023 la Capsulbike et la Tinyvroum, une caravane pour vélo récompensée au concours Lépine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe La Cancellera est désabusé. Cet artisan basé à Locquignol dans le Nord a dû mettre la clé sous la porte. Son entreprise qui est en liquidation judiciaire depuis le mois dernier.

L'histoire avait pourtant bien démarré pour ce menuisier de métier en activité depuis 10 ans qui embauchait un salarié.

Spécialisé dans la découpe et réalisation de fenêtres, il se lance il y a quelques années dans le projet d'une "caravane coquille" nommée Capsulbike.
Le prototype rencontre du succès, il inscrit donc son invention au Concours Lépine 2023, et rafle la médaille d'or. Il s'agit d'une caravane autonome tractable par un vélo. Des panneaux solaires sont notamment prévus pour recharger des appareils électriques. L'invention dispose même d'éléments fonctionnels : un espace conçu pour dormir, de quoi brancher un duvet chauffant, mini-douche pliable...

Une version plus grande de cette caravane tractable par une voiture est aussi réalisée.

Des personnes le contactent de la France entière et même de l'étranger pour prendre des renseignements et passer des commandes.
Une belle reconnaissance et une médiatisation impressionnante via des vidéos partagées sur les réseaux sociaux plusieurs centaines de milliers de fois notamment sur les sites de France Télévisions. L'année 2024 s'avère pourtant fatale. 


"Nous n'étions pas assez nombreux pour répondre aux commandes et les livrer dans les temps." explique Christophe La Cancellara.
"Dans le même temps, le marché de la réalisation de fenêtres s'est effondré de façon vertigineuse. L'augmentation du coût des matériaux dissuade les gens d'acheter. 
L'essor de la Tinyvroum n'a pas permis de combler cette chute des ventes. Quand on lance un nouveau produit, il faut toujours un peu de temps pour qu'il s'installe et trouver un équilibre. 
Malheureusement nous n'avons pas pu lancer vraiment cette nouvelle gamme. C'est vraiment triste car nous avions passé près de 9 ans sans trop de difficultés. "

L'inventeur espère néanmoins qu'un repreneur se présente pour que l'entreprise puisse reprendre vie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information