Alors que le nombre de trajets domicile-travail réalisés à vélo était en hausse depuis 2014 à Lille, l'année 2023 a marqué une forte chute : la métropole lilloise perd 6,6 % de trajets réalisés à vélo. Un manque à gagner important pour la MEL, qui investit largement dans le développement du vélo depuis trois ans.
"La Métropole Européenne de Lille (MEL) ambitionne de devenir une véritable « métropole cyclable »", avançait la MEL en juin 2021. Presque trois ans plus tard, une étude menée par l'association Vélo & territoires dans les Hauts-de-France ne semble malheureusement pas abonder en ce sens.
À l'aide de 100 compteurs installés dans la région, l'observatoire de l'association a permis de relever une baisse de 6,6 % des cyclistes dans la ville de Lille pour l'année 2023. Un chiffre qui se situe bien en dessous de la moyenne nationale, établie à + 5 % pour la même période.
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Une baisse exceptionnelle
Une donnée singulière, quand on sait que la Métropole de Lille a commencé à investir 100 millions d'euros dans le développement de son réseau cyclable en 2020, et doit continuer sa démarche jusqu'en 2026. Pourtant jusqu'à présent la tendance du trajet à vélo était à la hausse dans la MEL, avec une forte progression en 2022, année qui avait enregistré un pic de 17 % des déplacements. Contactée pour tenter d'expliquer cette baisse, la Métropole n'a pas donné suite à nos échanges.
Malgré tout, la part modale de la Métropole de Lille reste parmi les plus fortes du Nord-Pas-de-Calais, avec 5 à 10 % des déplacements domicile-travail effectués à vélo par les habitants. D'ici 2035, la Métropole européenne de Lille cherche d'ailleurs à atteindre en moyenne les 8 % de déplacements réalisés à vélo.
Une tendance régionale
Côté régional, "le vélo est le mode de transport principal pour 2,2 % des déplacements domicile-travail", relève l'association Vélo & territoires. "Il varie de 1,1% pour le département de l'Oise à 2,9% pour le département de Nord." Une moyenne particulièrement basse quand on la compare à celle des autres régions métropolitaines, notamment dans le Pays de la Loire (3,8%), en Auvergne-Rhône-Alpes (3,6%) et dans la région Grand Est (3,6%)... Sur notre territoire, le vélo semble toujours pédaler dans le vide.