Le procès de Damien Castelain reporté en raison de la grève des greffiers

Le procès se tiendra finalement le 12 février 2024 devant le tribunal judiciaire de Lille. Il devait avoir lieu jusqu'à jeudi 6 juillet 2023 mais a été reporté en raison de la grève des greffiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille aura donc lieu le 12 février 2024. L'élu de Péronne-en-Mélantois est soupçonné de recel de biens et de détournement de fonds public. Dans les années 2010, il aurait bénéficié d'un "cadeau", une livraison de pierres bleues d'une valeur de 17 000 euros d'Eiffage. Damien Castelain était alors vice-président de la MEL et Eiffage construisait le stade Pierre Mauroy.

L'actuel président de la MEL est aussi suspecté d'avoir favorisé l'embauche d'une ancienne attachée de presse, et d'avoir fait payer – via des notes de frais — des costumes, des restaurants, des sorties privées alors qu'il était président de la MEL. L'affaire révélée par Médiacités en 2018 avait contraint le président à rembourser ces sommes, même si ce dernier s'était toujours défendu d'être en faute. En avril 2019, 20 000 euros avaient été remboursés par Damien Castelain à la MEL. 

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Damien Castelain encourt jusqu'à 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende. ©France Télévisions

Damien Castelain encourt jusqu'à 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende.

Ce lundi 3 juillet, dans la salle d'audience où devait être jugé Damien Castelain, une quarantaine de greffiers ont pénétré. La présidente leur a accordé le droit de prendre la parole et de lister leurs revendications. Heures supplémentaires à rallonge, manque de moyens techniques, manque de personnels, les raisons de la grève sont nombreuses. Écoutez Manon Riboulet, greffière au tribunal de Lille.

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Manon Riboulet, greffière au tribunal de Lille ©France Télévisions

Le procès est donc renvoyé au 12 février 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité