Pour faciliter le déplacement en bureau de vote et ainsi lutter contre l'abstention pour ces législatives, élus et entreprises se mobilisent afin de rendre les transports en commun accessibles, voire gratuits. C'est en tout cas ce que cherchent à mettre en place les conseillers régionaux écologistes Karima Delli et Julien Poix, ainsi que l'entreprise de vélo en libre-service Lime, avec un code promotionnel.
Près d'un électeur des Hauts-de-France sur deux n’est pas allé voter lors des Européennes. Même si ces dernières élections ont connu un taux d'abstention inférieur à celui de 2019, les départements situés au nord de l'Hexagone ont tout de même enregistré des taux d'abstention conséquents. 49,7% d’abstention dans le Nord, 49,2% dans l’Aisne, 49,1% dans le Pas-de-Calais, 48,7 % dans l’Oise et 45 % dans la Somme.
@KarimaDelli et @JulienPoix interpellent le Président de région @xavierbertrand sur la mise en place de transports gratuits le jour des #ElectionsLegislatives2024 🚆
— Les écologistes Hauts-de-France (@EcologistesHDF) June 27, 2024
La région @Occitanie l'a fait, pourquoi pas nous ?
retrouvez notre courrier ici 📩👇 pic.twitter.com/Scg8puXDvD
Une "grande démission démocratique" qui inquiète les élus et personnalités politiques de la région. Ces dernières essaient par tous les moyens de remotiver les électeurs pour qu'ils se rendent aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. Ce 27 juin, les conseillers régionaux écologistes Karima Delli et Julien Poix ont notamment adressé un courrier au président de Région Xavier Bertrand, lui demandant d'instaurer la gratuité des transports pour les deux tours des législatives.
Faciliter l'accès aux bureaux de vote
"Dans ce contexte difficile, toutes les initiatives qui permettent de faciliter, de favoriser l’accès au vote sont bonnes à prendre." Les deux élus proposent donc de rendre les TER et les cars dépendant de la Région gratuits, le jour du premier et du second tour, faisant savoir à Xavier Bertrand que beaucoup d'électeurs se trouvent loin de leur lieu de vote. Faute de procuration ou de changement de bureau.
Dans ce contexte difficile, toutes les initiatives qui permettent de faciliter, de favoriser l’accès au vote sont bonnes à prendre.
Karima Delli et Julien Poix
En effet, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, le gouvernement a choisi de ne pas rouvrir les listes électorales entre les Européennes et les élections législatives. Tout changement de bureau de vote était donc impossible dans ce court laps de temps.
C'est en partie pour cela que Karima Delli et Julien Poix ont adressé cette mesure, déjà adoptée par d'autres Région comme l'Occitanie. Selon leurs projets, les électeurs qui souhaiteront prendre un transport en commun devront simplement présenter leur carte d'électeur ou un justificatif d'inscription sur les listes électorales.
► À lire aussi : Les transports seront gratuits pour 650 000 personnes supplémentaires, dès le 1er janvier 2026 dans le Pas-de-Calais
15 minutes gratuites avec Lime
L'entreprise de vélos électriques en libre-service Lime met également les mobilités douces au service des électeurs pour ces législatives. Avec sa campagne "Lime to vote", l'enseigne aux vélos vert fluo propose d'offrir deux trajets à ses utilisateurs, allant jusqu’à quinze minutes chacun.
Il suffira de rentrer le code promotionnel "LEGISLATIVES2024" sur l'application mobile, pour bénéficier de cette offre les 30 juin et 7 juillet prochains.