Les salariés de la société NI Lille, anciennement Micropross, ont appris le 29 janvier 2024 la possible fermeture de leur site d'ici la mi-avril. Une mauvaise nouvelle qui a surpris les 28 employés, qui se mobilisent ce jeudi, et pour la première fois, devant leurs bureaux pour tenter de préserver leurs emplois.
"Depuis le début on se sent mis de côté, on n'a pas beaucoup d'infos. Alors on va faire un peu de bruit et pousser un peu pour avoir des réponses." Après plusieurs années passées à ne rien dire, les 28 salariés de la société National Instruments (NI) Lille SAS ont décidé de "ne pas se laisser faire". Pour la première fois depuis la création de l'entreprise en 1979, les employés vont entrer en grève.
Ce jeudi 29 février 2024, une grande partie des salariés de NI Lille, dont le siège est basé à Villeneuve-d'Ascq, vont se rassembler devant leur bâtiment afin d'accueillir les ressources humaines (RH), débarquées de Paris pour une réunion CSE en fin de matinée. Un piquet de grève engagé pour exprimer leur colère, mais aussi leur incompréhension, après l'annonce brutale de la possible fermeture du site le 29 janvier dernier.
► À lire aussi : Villeneuve-d'Ascq : Micropross, leader mondial des tests de cartes à puces, vendu à l'Américain National Instruments
Un problème de chiffre d'affaires
Anciennement nommée Micropross, l'entreprise née à Lille est spécialisée dans la recherche et le développement de cartes à puces et du NFC (paiement sans contact). Rachetée en 2015 par l'entreprise américaine National Instruments, une propriété de la multinationale Emerson Electric, Micropross est finalement passée sous le nom de NI Lille SAS en 2019.
Un rachat qui a permis à l'entreprise de prospérer et d'enregistrer des chiffres corrects voire très bons, rien qu'en janvier 2024. "On a été très surpris par l'annonce de fermeture. Quelques jours avant on avait eu des réunions sur les résultats globaux qui nous ont permis de connaître le chiffre des ventes, qui montraient un pourcentage de rentabilité à deux chiffres", s'indigne Maxence Ciesla, porte-parole des employés, qui ne se sont pas encore réunis en syndicats.
On a été très surpris par l'annonce de fermeture. Quelques jours avant on avait eu des réunions sur les résultats globaux qui nous ont permis de connaître le chiffre des ventes, qui montraient un pourcentage de rentabilité à deux chiffres.
Maxence Ciesla, porte-parole des employés
Selon les salariés, en 2022, la société NI a réalisé un chiffre d'affaires de 1,66 milliard de dollars, une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Le 31 décembre 2022, NI disposait de 140 millions de dollars de trésorerie.
Une fermeture prévue à la mi-avril
Mais c'est avant tout la date de fermeture qui a provoqué l'ire des salariés : celle-ci est prévue à la mi-avril 2024, laissant moins de trois mois aux futurs licenciés pour rebondir. "Nous sommes une entreprise de moins de 50 salariés, notre CSE a peu de pouvoir, notre demande d'expertise comptable pour vérifier les chiffres avancés par la direction a même été refusée."
Les employés mobilisés craignent donc le pire pour leur plan de départ et appellent syndicats et élus locaux à les soutenir. Un autre piquet de grève est prévu le lundi 11 mars.