Les fruits exotiques pour une cure de vitamines et protéger l’organisme en hiver

Les fruits exotiques possèdent de nombreux atouts et sont bons pour la santé. De toutes les formes et de toutes les couleurs, ils sont appelés exotiques, car ils ne poussent pas en métropole. L’avantage, c’est qu'on les retrouve facilement sur nos étals en hiver. [Première publication le 08/02/2023].

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fruits exotiques, ces douceurs qui font font rêver de plages paradisiaques dès qu’on croque dedans. En plus de leur goût délicieux, ils sont bons pour la santé. Source de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants, ces fruits peuvent être dégustés chaque jour pour protéger l’organisme. Surtout dans les périodes hivernales où il aurait tendance à faiblir un peu.

Les caractéristiques nutritionnelles des fruits exotiques

Les fruits exotiques ont des vertus bénéfiques pour la santé :

  • faible teneur en calories ;
  • richesse en antioxydants ;
  • source de vitamine C ;
  • source de vitamines A bêta-carotène ;
  • source de polyphénols qui luttent contre le vieillissement des cellules.

La vitamine C est au début de la chaîne de nos défenses immunitaires, elle nous amène de l'énergie

Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne

Quelques exemples de fruits exotiques

La grenade, c'est un fruit qui contient très peu de calories en raison de sa forte teneur en eau et de sa faible teneur en sucre. Elle est riche en fer, en magnésium, en potassium et se consomme aussi bien dans une salade de fruit que dans une salade salée avec des légumes de saison comme des lentilles, de l'endive ou de la mâche.

Pour la consommer on ne la coupe surtout pas à l'horizontal car cela va oxyder le reste des grains, il faut la préparer en quartier.

Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne

Le fruit de la passion, aussi appelé grenadille, est une petite baie tropicale. Sa chair parfumée contient de nombreuses petites graines noires qui constituent une très bonne source de fibres alimentaires. C'est également un super fruit antioxydant. Il est riche en anthocyanines et lycopène (qui se trouve dans la peau blanche du fruit). Pour bien le choisir, le fruit doit être odorant et lourd en main. Sa peau devrait être plissée et céder légèrement sous la pression. Les fruits à peau dure, lisse et brillante, qui donnent l’impression d’une très grande fraîcheur, sont en fait immatures, peu savoureux et plutôt acides. Selon la variété, le fruit sera pourpre ou jaune.

Le kiwi est deux fois plus riche en vitamine C que l'orange, il améliore de façon formidable le fonctionnement cellulaire. Pour bien le choisir, à l'inverse du fruit de la passion, il se choisit plutôt ferme ou souple au toucher, mais surtout pas mature, car il aura perdu sa vitamine C. En effet, le kiwi perd de ses vitamines lorsqu'il mûrit.

2 kiwis sont l'équivalent d'une portion de fruit

Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne

On peut aussi parler de la goyave, de la papaye, de l'ananas, de la banane, du kaki ou encore du physalis, de nombreux fruits exotiques excellents pour notre santé. Pour rester en bonne santé, le programme national nutrition santé recommande de manger cinq fruits et légumes par jour. Alors, faites-vous plaisir !

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin avec Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne sur le pouvoir des fruits exotiques ©France Télévisions

Retrouvez ci-dessus l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur les fruits exotiques avec Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne, ainsi que tous les autres épisodes sur france.tv.