Les atouts santé de la châtaigne : "sous sa bogue piquante elle dissimule des trésors nutritionnels"

Incontournable en automne, la châtaigne est un fruit que l'on trouve en abondance en Europe. Riche en vitamines et en minéraux, elle est aussi particulièrement savoureuse. Elle vient également rehausser le goût, pour vos plats salés et sucrés.

Avant toutes choses, soyez attentifs à ne pas confondre la châtaigne avec le marron ! En effet, la confusion est facile. D'ailleurs, on emploie souvent le mot "marron" à la place de châtaigne : crème de marrons, marrons glacés... Si les sont très gourmandes, les marrons sont toxiques. En cas d', ils provoquent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements.

Comment distinguer les marrons d’Inde des châtaignes ?

Observer la bogue : celle des châtaignes est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires, celle des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi.

Les bienfaits de la châtaigne

La châtaigne est un aliment énergétique dû à sa richesse en amidon, en potassium et en vitamines du groupe B. Sa forte teneur en amidon permet la production d'une farine sans gluten. Elle peut donc être employée dans divers produits qui pourront être consommés sans risque par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Également source de phosphore qui constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

Riche en manganèse qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Elle contient aussi du cuivre nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, et du fer essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

C'est un fer végétal qui ne sera pas altéré par la transformation ou la cuisson.

Mathilde Pidoux, diététicienne

La châtaigne possède un apport appréciable en vitamines B, tel que la vitamine B1 nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons, la vitamine B2 et B9. Anti-fatigue, elle est aussi source de vitamine C qui protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

>>> Écouter le podcast sur les atouts santé de la châtaigne, ci-dessous.

Comment la consommer

En plus de son écorce dure, la châtaigne possède une fine peau intérieure qu’il faut enlever, car elle est amère. Elle se trouve en conserve, surgelée, crue ou cuite prête à l'emploi, mais aussi en farine, le plus souvent en mélange avec la farine de blé, dans des proportions variant du quart à la moitié.

En soupe avec leur petit goût de noisette et leur texture riche, les châtaignes sont parfaites pour rendre un potage de légumes plus onctueux et nourrissant. Leur parfum se marie particulièrement bien avec les soupes de courges ou de légumes racines.

En purée ou sauté pour accompagner une viande, ou encore coupé en morceaux avec des champignons et des épices pour faire une farce.

Pour finir, avec du sucré, c’est sous forme de crème de marrons ou de marrons glacés qu’on les utilise le plus souvent, pour des desserts souvent simples à réaliser, mais toujours plus gourmands, avec du mascarpone, du chocolat, des fruits d’automne de la glace à la vanille ou de la crème fouettée. La farine de châtaigne est aussi très facile d'utilisation pour faire des gâteaux type cake, muffins, crêpes…

Si la châtaigne peut être utilisée au quotidien, elle fait bien partie des ingrédients festifs que nous allons retrouver sur nos tables pour nos repas de fêtes.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin sur les bienfaits de la châtaigne avec Mathilde Pidoux, diététicienne ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Mathilde Pidoux, diététicienne sur la châtaigne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité