Ligue 2 : Amiens, Valenciennes, Dunkerque… les clubs des Hauts-de-France dans le dur à l’entame de la dernière ligne droite

Entre lutte contre la relégation, série de défaites et un coach qui allume l’état d’esprit de ses joueurs, les clubs nordistes et picard engagés en Ligue 2 ne sont pas à la fête en cette fin de saison.

Les quatre dernières journées promettent d’être aussi crispantes qu’une finale de Coupe se terminant aux tirs-au-but. Il est peu de dire que les clubs des Hauts-de-France ne réalisent pas leur meilleure saison en Ligue 2. Alors que Dunkerque (19e, en position de relégable) et Valenciennes (16e) collectionnent les défaites, Amiens (11e) n’est toujours pas mathématiquement certain de se maintenir. Les prochaines semaines s’annoncent aussi tendues que décisives pour les trois clubs.  

D’autant qu’il n’y en a pas un pour rattraper les autres. Mardi 19 avril, les trois ont perdu leur duel de la 34e journée. Amiens a fait pâle figure dans son stade de la Licorne face au Havre (2-0), Valenciennes a été giflé à Grenoble (3-0), tandis que Dunkerque, qui n’attendait probablement pas grand-chose de son déplacement chez le dauphin du championnat, s’est incliné (2-1) à Ajaccio.  

Ce carton plein de défaites et les points laissés en route sont bien malvenus en cette fin de championnat au regard de leurs positions. Si Dunkerque s’est montré valeureux face aux Corses, les joueurs de Romain Revelli ont concédé leur sixième défaite consécutive et se retrouvent désormais à 4 points de la place de barragiste. Les Dunkerquois doivent décrocher un succès au plus vite pour espérer recoller et éviter la descente automatique.  

Un calendrier compliqué pour Valenciennes, un choc bouillant Dunkerque-Amiens

Un succès qu’ils pourraient arracher face à Amiens lors de la prochaine journée. Onzième du classement, les Picards –dont le destin n’est pas encore scellé- ont fait preuve d’un manque d’implication qui a fait sortir de ses gongs leur entraîneur Philippe Hinschberger. "Je peux vous dire qu’on ne va pas finir la saison comme ça. On va à Dunkerque dans trois jours celui qui n’y est pas, il sort au bout de 20 minutes", prévenait-il mardi soir après la défaite face au Havre.  

On a joué dix minutes aujourd’hui. J’en veux aux joueurs parce qu’ils ont un état d’esprit défaillant. On a joué en tong. S’ils veulent faire des matchs entre copains, il ne faut pas venir au Stade de la Licorne le mardi soir à 19 heures. On fait un match avec un tir cadré, c’est du foutage de gueule.

Philippe Hinschberger, entraîneur de l’Amiens SC

en conférence de presse d'après-match  

De leur côté, les Valenciennois sont eux aussi englués dans une spirale négative. Après la déconvenue à Dunkerque (3-0) et celle concédée au Stade des Alpes, les voilà sur une série de quatre défaites consécutives. Surtout les Nordistes n’ont que deux petits points d’avance sur la place de barragiste occupée par Quevilly-Rouen avant d’enchaîner trois matchs ô combien compliqués face à des aspirants à la montée : Ajaccio (2e), le Paris FC (4e) et Sochaux (5e). La bataille du haut de tableau faisant rage, nul doute que ces derniers s’avanceront conquérants face aux hommes de Christophe Delmotte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité