Lille : 400 personnes pour fêter les 20 ans de "Perspectives", l'association d'aide scolaire

Il y a 20 ans, l'association "Perspectives" voyait le jour dans le quartier du Faubourg-de-Béthune, à Lille. Objectif : accompagner les jeunes dans leur scolarité ainsi que leurs familles. 

L'association est implantée dans le quartier du Faubourg-de-Béthune, à Lille.
L'association est implantée dans le quartier du Faubourg-de-Béthune, à Lille. © Julien François
L'histoire commence il y a 20 ans, dans le quartier du Faubourg-de-Béthune, à Lille. Cette année-là, la colère gronde. "Des émeutes ont éclaté, c'est suite à cela qu'est née l'association", entame Julien François, Président de l'association "Perspectives". A l'époque, c'est Allel El Hakim qui fonde et se lance corps et âme dans l'association. Avec un objectif : redonner de l'espoir aux jeunes. 

© Julien François


© Julien François


"Rapidement, il s'est dit que pour atteindre cet objectif, il fallait déjà que les jeunes réussissent scolairement", poursuit Julien François. De là sont lancés des ateliers d'accompagnement scolaire, par et pour les habitants du quartier. Puis l'association a grandi. Aujourd'hui, près de 250 enfants bénéficient de cet accompagnement, jusqu'à la Terminale. Les collèges de Wazemmes, Saint-Joseph, Levi-Strauss, Lassalle, les lycées Montebbelo, Averroès, Faidherbe, Fénélon, s'associent. "Là, on va bientôt entamer les semaines de révisions intensives pour le Bac et le Brevet des collèges", sourit le Président. 


Une histoire de lien social


Ce samedi après-midi, près de 400 personnes se sont réunies pour fêter les 20 ans de l'association, qui compte sur une trentaine de bénévoles actifs. Au programme des dictées, des ateliers maquillages, un tournoi de foot...



Car l'association dépasse le cadre de l'accompagnement scolaire pour réellement renforcer le lien social du quartier. "On a par exemple créé un cyber-centre pour aider les habitants dans leurs démarches, notamment informatiques", précise François Julien. Des ateliers à destination des parents leur permettent également de "comprendre l'environnement de leurs enfants" et ainsi mieux les accompagner. 20 ans d'une histoire d'engagement social, qui ne faiblit pas.

© Julien François

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société solidarité