Lille : la grève du 17 décembre chez Ilévia prévoit des lignes de bus supprimées, le tramway au ralenti

Publié le Mis à jour le
Écrit par CDB
Selon Ilévia, la ligne 2 du métro circulera avec une fréquence moins importante que d'habitude en heure de pointe.
Selon Ilévia, la ligne 2 du métro circulera avec une fréquence moins importante que d'habitude en heure de pointe. © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3

Mardi 17 décembre la grève reprend pour Ilévia, en charge des transports en commun dans la métropole lilloise. Plusieurs trajets seront touchés par les perturbations. 

Dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites, le réseau de transport en commun de la métropole lilloise sera perturbé mardi 17 décembre. 
 

Tramway : deux fois moins que d'habitude


Sur le tronc commun entre Lille Flandres et Croisé Laroche, il y aura un tramway toutes les dix minutes, contre un toutes les quatre à cinq minutes habituellement. Sur les branches de Roubaix et Tourcoing, un train passera toutes les 20 minutes, contre 8 à 10 minutes d'attente entre deux passages hors période de grève. 


Bus : certaines lignes supprimées, d'autres réduites 

   Les bus sont les plus touchés par les manifestations de mardi. Les lignes 30, 32, 33, 34, 35, 36, 51, Z6 et MWR se circuleront pas. Même chose pour les Corolles 1 et 3, les Citadines CITT, CIT5, CITL, C10 et C11 et enfin la ligne scolaire 967 vers le collège Alphonse-Daudet à Leers. 

Sur les autres lignes, la fréquence et les amplitudes horaires seront réduites. 


Métro : aucune perturbation


Si la ligne 1 du métro fonctionnera normalement mardi prochain, la ligne 2 devait subir des perturbations aux heures de pointe, avait indiqué Ilévia dimanche.

Ce lundi 16 décembre, l'opérateur de transports en communs signale finalement que les deux lignes circuleront normalement.
 
Le transport de manière générale sera encore perturbé cette semaine, entre la SNCF et les routiers qui se mobilisent contre la réforme des retraites. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.