Bientôt la rentrée sur France 3 Hauts-de-France pour Kamini, le présentateur de l’émission "Les gens des Hauts". Il nous emmène à Wissant le dimanche 17 septembre 2023 à 12h55. Rappeur, scénariste, chanteur, comédien, chroniqueur, humoriste, l’interprète du tube "Marly-Gomont" sait tout faire et ne s’arrête jamais.
On se souvient bien sûr de son tube Marly-Gomont, élu clip de l’année aux Victoires de la musique 2007. Mais le Picard Kamini a bien d’autres cordes à son arc dont présentateur de l’émission Les gens des Hauts, diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Hauts-de-France. Direction Wissant sur la Côte d’Opale pour le premier numéro de la saison à découvrir le 17 septembre 2023.
Chapeau de paille, chemise hawaïenne, bermuda et tongs, c’est un rayon de soleil qui surgit sur le plateau de Vous êtes formidables. Tout sourire, Kamini vient parler de sa rentrée dans Les gens des Hauts : "Chaque dimanche, je vais à la rencontre des habitants des Hauts-de-France. Je suis vraiment très fier d’être l’ambassadeur de notre territoire, c’est un grand honneur."
"Cette région a accueilli mon père, elle lui a permis d’exercer son métier de médecin. Elle m’a tout donné, je lui rends la pareille en vantant ses mérites, son patrimoine, ses habitants ! Je suis un découvreur et je suis toujours surpris par les passions des gens, comme les flobarts à Wissant."
Sa région, Kamini la connaît par cœur. Et vous, connaissez-vous vraiment Kamini ? Voici quelques petites choses à savoir sur lui.
- Il est infirmier de formation
"Dans ma première vie, j’étais infirmier en psychiatrie, raconte Kamini. J’ai fait mes études à Calais. J’ai rencontré des gens extraordinaires, Napoléon, Jeanne d’Arc, et plein d’autres (rires). Dans ce métier, on n’est pas toujours bien reconnu, alors j’ai un message : prenez soin des infirmiers, prenez soin des soignants."
- Il est indissociable de Marly-Gomont
"J'viens pas d'la cité, Mais le beat est bon, J'viens pas d'Paname, Mais d'Marly Gomont". Cette chanson, qui parle de son enfance et du racisme ordinaire dans ce village perdu de l’Aisne, a été sacrée clip de l’année aux Victoires de la musique 2007. C’est un des premiers buzz de l’histoire d’internet. Kamini vendra plus de 500 000 singles !
"C’est un peu ma carte de presse, c’est ce qui m’a permis de me lancer dans le monde de l’audiovisuel, reconnaît Kamini. Quand j’ai un projet de film, de série, les gens me reçoivent. Ils disent : « Tiens, c’est Kamini, c’est Marly-Gomont »."
D’autant plus que dix ans plus tard, il sera coscénariste du film à succès Bienvenue à Marly-Gomont, qui enregistrera 700 000 entrées au cinéma et plus de 10 millions de téléspectateurs.
- Il est producteur
Kamini a rencontré Matcap sur un tournage des Gens des Hauts à Berck. Il se souvient : "Il avait huit ans à l’époque. On est resté en contact, il a grandi et il a fait du rap. Je lui ai proposé de le manager et de le produire. On espère une signature avec une maison de disques avant décembre ! Écoutez Danse macabre, ça vaut le coup ! "
- Il est passionné par le chant lyrique
Bizarrement, Kamini a découvert le chant lyrique grâce au metal : "J’ai commencé juste pour savoir chanter et je suis tombé amoureux de la discipline. Les chanteurs de metal ont une voix extraordinaire et beaucoup viennent du lyrique."
"J’ai voulu arriver au même niveau et je me suis mis au lyrique pour avoir une grande voix et c’est devenu une passion ! "
La preuve par l'image (et le son !) dans cette vidéo :
- Il vient de décrocher un YouTube d’argent
L'artiste est très présent sur les réseaux sociaux, il fait régulièrement des vidéos humoristiques et des clips, comme celui sur le Club Dorothée qui lui a permis de conjuguer deux de ses passions : le cosplay et les mangas.
Il a même obtenu récemment un Youtube d’argent, un trophée décerné à ceux qui atteignent la barre des 100 000 abonnés sur leur chaîne !
"Ce Youtube d’argent, c’est l’équivalent du disque d’or pour un chanteur, s’enthousiasme Kamini. Aujourd’hui, je suis à 160 000 abonnés. Je suis trop fier, j’ai l’impression d’être un jeune qui se lance sur internet ! Et je prépare une série sur Marly-Gomont."
- C’est un couteau suisse
Il sait tout faire et il le revendique. Musique, cinéma, stand up, télévision, comédie, production, et la liste n’est pas exhaustive.
La vie passe tellement vite, il faut s’amuser avec ses propres capacités !
Kamini
"Je joue dans de nombreuses séries, Un si grand soleil ou encore Alexandra Ehle avec Julie Depardieu que l'on verra à la rentrée", explique Kamini.
"J'ai aussi écrit une comédie musicale, Casse-Noisette, qui sera jouée au Zénith de Lille le 26 décembre 2023. J'adore ça ; Luc Plamondon m'avait sollicité pour Notre-Dame de Paris, mais je n'étais pas libre à l’époque !"
En attendant, rendez-vous le dimanche 17 septembre 2023 à 12h55 pour le retour de l'émission Les gens des Hauts qui nous emmènera à Wissant.
Kamini officie aussi sur France 3 Centre-Val de Loire dans Kamini en roue libre, tous les samedis à 11h30.