Un an jour pour jour après l'attentat de Trèbes (Aude), au cours duquel le gendarme Arnaud Beltrame a été tué, le nom de l'officier est attribué au parvis du conseil régional, à Lille.
Un an jour pour jour après l'attentat de Trèbes (Aude), qui avait fait 4 morts le 23 mars 2018, le parvis du colonel Arnaud Beltrame a été inauguré ce samedi matin devant l'hôtel de Région.
Un hommage rendu au gendarme qui s'était substitué à une otage, puis avait été abattu par le terroriste Radouane Lakdim, qui était retranché dans un supermarché. L'officier était âgé de 44 ans.
"Un homme qui donne sa vie pour sauver une jeune femme, c'est un geste que la nation ne doit jamais oublier", a déclaré Martine Aubry.
La cérémonie d'hommage s'est tenue en présence notamment du président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, et de Martine Aubry, maire de Lille.
En juin 2018, un square Arnaud Beltrame avait déjà été inauguré à Marcq-en-Baroeul, d'où est originaire l'épouse du gendarme. Un hommage lui y a été rendu ce samedi matin.
Un autre square porte son nom à Honsdchoote depuis septembre dernier.