• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : Ikoné, l'heure de prendre du poids

Jonathan Ikoné (à gauche), le 24 mai 2019 à Rennes. / © DAMIEN MEYER / AFP
Jonathan Ikoné (à gauche), le 24 mai 2019 à Rennes. / © DAMIEN MEYER / AFP

Elément essentiel du LOSC l'an dernier, Jonathan Ikoné se sait attendu: après le départ de Nicolas Pépé, il doit prendre une nouvelle dimension cette saison, que les Lillois débutent face à Nantes ce dimanche (15h).

Par AFP

A seulement 21 ans, le milieu offensif portait déjà de grandes responsabilités sur ses épaules, au point de jouer toutes les rencontres de Ligue 1, exercice au terme duquel Lille a fini 2e derrière le Paris SG.

Arrivé à l'été 2018 de la capitale contre 5 millions d'euros, Ikoné a terminé 5e meilleur passeur du championnat, avec 9 unités, soit deux de moins que... Nicolas Pépé. Meilleur buteur du club avec 22 réalisations, ce dernier est parti à Arsenal, et l'attaquant portugais Rafael Leao, qui en avait inscrit 8, a lui rejoint l'AC Milan.

Si Jonathan Bamba, troisième membre de la "BIP BIP" (Bamba-Ikoné-Pépé) aux statistiques élevées la saison dernière (13 buts, 2 passes décisives), est encore là pour occuper l'aile gauche, Ikoné semble être promis à la succession du néo-Gunner de l'autre côté de l'attaque. 

 


Retour à l'aile ?


Aligné en meneur de jeu axial la saison dernière, le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) pourrait ainsi revenir à un poste qu'il a occupé avant d'arriver dans le Nord, notamment lors de son prêt à Montpellier (2017-2018), ainsi que dans les sélections de jeunes. 

Ce fut le cas lors du dernier match amical perdu face à l'AS Rome (3-2), où celui qui est surnommé "Jorko" jouait ailier droit, lui qui est gaucher et très explosif, à l'image de son prédécesseur. 

Cette relocalisation pourrait ne durer que le temps de la suspension du Brésilien Luiz Araujo lors des deux premières journées, mais il n'est pas exclu qu'elle soit définitive.

Mardi, Lille a en effet recruté Yusuf Yazici, pur meneur de jeu axial. Et l'international turc, recrue la plus chère de l'histoire du club (16,5 millions d'euros), doit rapidement devenir un joueur majeur de l'effectif... et donc régler la question du numéro 10. "Il a un profil différent des autres joueurs offensifs, son arrivée ouvre beaucoup de perspectives et donne la capacité de faire tourner car on a deux joueurs qui peuvent évoluer comme meneur derrière l'attaquant, lui et Jonathan Ikoné", a indiqué Christophe Galtier.

 


"Qu'il marque plus"


S'il veut passer un véritable palier, retrouver l'aile et surtout tenter de faire oublier Pépé, Ikoné sait désormais ce qu'il doit améliorer : sa capacité à tromper les gardiens adverses, lui qui n'a marqué que trois fois l'an passé. 

Un problème encore visible lors des matches de préparation et souligné par Christophe Galtier à l'issue de la défaite face à la Roma: "Il a manqué la finition", avait noté l'entraîneur des Dogues. Lors de cette rencontre, l'international Espoirs a notamment gâché un énorme face-à-face avec le gardien romain Pau Lopez, envoyant -certes de son mauvais pied- un ballon à bout portant dans les tribunes.

"J'attends de Jonathan qu'il soit aussi créatif que la saison dernière mais qu'il marque plus. On travaille dans ce sens sur le plan technique et mental, il faut qu'il aille chercher au fond de lui-même la joie de la sensation qu'on a quand on marque", a insisté Galtier en conférence de presse vendredi.

Très courtisé cet été, Ikoné n'avait pas reçu de bon de sortie de ses dirigeants, qui croient énormément dans son potentiel. Des certitudes renforcées par d'excellents matches avec l'équipe de France lors de l'Euro Espoirs au début de l'été, qu'il faudra valider face à des adversaires de plus gros calibre.

Si le LOSC commence sa saison face à des Nantais en quête de repères, il devra vite cumuler avec la Ligue des champions. Une nouveauté pour un effectif très jeune, au sein duquel Jonathan Ikoné va devoir être un leader sur le terrain.
  
 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus