Près de trois cents personnes se sont rendues à la marche, dans le quartier de la Mouchonnière, où la fillette de deux ans et demi vivait avec sa mère. Celle-ci, ainsi que son compagnon, ont été mis en examen suite au décès de l'enfant, le jeudi 17 août 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des personnes vêtues de blanc arrivent peu à peu et se regroupent dans le quartier de la Mouchonnière, à Seclin. Ce vendredi 25 août 2023, vers 14 heures, plus de 300 personnes se sont rassemblées pour participer à une marche blanche, organisée en mémoire de la petite Ruby, fillette de 2 ans et demi, décédée il y a tout juste une semaine.

"C'est un évènement dur et choquant, surtout lorsqu'il se passe juste à côté de chez vous", commente une habitante de Seclin, qui se rend à la manifestation organisée par la famille de la fillette et par la mairie. "J'ai aussi des enfants en bas âge, on ne peut pas s'empêcher de les imaginer à la place de Ruby."

Un mouvement de solidarité qui avait déjà commencé ce samedi 19 août, lorsqu'une cagnotte a été ouverte en ligne pour soutenir le père de l'enfant et financer les funérailles. Aujourd'hui la cagnotte compte plus de soixante participations.

Homicide volontaire et défaut de soins

Pour rappel, Ruby avait été retrouvée sans vie à son domicile le 17 août dernier, le corps couvert de marques de coups répétés, notamment au niveau de la tête. La mère de la fillette ainsi que son actuel compagnon ont été placés en garde à vue puis déférés au parquet de Lille.

Le beau-père de Ruby a été mis en examen pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans." La mère quant à elle, a été mise en examen pour "défaut de soins", "non-dénonciation de crime", "non-dénonciation de mauvais traitement" et "non-assistance à personne en danger". Tous deux ont été placés en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information