Trois prix littéraires pour un premier roman ! Jolie percée dans le monde de l'écriture pour Maria Larrea, scénariste, réalisatrice et maintenant romancière, avec "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent". Un livre inspiré de sa propre histoire de famille et récompensé du Prix du roman France Télévisions le 1er juin 2023.
C'est un coup de maître que réalise Maria Larrea avec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, édité chez Grasset. Un an après sa sortie, le livre totalise trois prix littéraires, Prix du premier roman, Prix des Inrockuptibles du premier roman et dernier en date, Prix du roman France Télévisions décroché le 1er juin 2023.
Maria Larrea se souvient : "J'ai été très honorée, j'ai rougi, j'ai pleuré, j'ai bu du champagne, j'ai fait la fête et reçu plein de SMS !" (rires).
Maria Larrea, 43 ans, est née à Bilbao, ville portuaire du Pays basque espagnol, et vit à Paris. C’est un roman en grande partie autobiographique qu’elle livre : "Il s’agit d’une double enquête ; la première porte sur la vie de mes parents, Julian et Victoria, nés dans l'Espagne franquiste des années 40."
"Je trouve qu'ils ont eu des vies dignes des plus grands romans de Charles Dickens ou des films de Pedro Almodovar. Ce sont de vrais héros ! J'ai écrit cette enquête sur leurs vies, leur exil à Paris dans les années 70, j'ai raconté ma mère femme de ménage et mon père, gardien du théâtre de la Michodière."
"Leur enfant, Maria, est mon double de fiction dans le livre, poursuit-elle. À la moitié du roman, un secret de famille est révélé. Démarre alors la seconde enquête, contemporaine, entre Paris et Bilbao que la narratrice, Maria, mène pour découvrir la vérité sur ses origines."
Il y a donc beaucoup de choses vraies dans Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, comme cet incroyable épisode qui a bouleversé sa vie : "Je suis allée voir une tarologue et elle m'a révélé qu'il existait un grand secret sur mes origines. J'ai questionné ma mère et il s'est avéré que c'était la réalité."
"Je me suis mise à chercher d’où je venais et grâce à l'écriture - à l'époque, j'écrivais un scénario sur cette histoire qui s'est transformé en roman - j'ai pu continuer cette enquête parfois douloureuse, avec ses culs-de-sac et ses voies sans issue. L'écriture a été une sorte de béquille pour pouvoir avancer."
Résultat de cette quête : trois prix littéraires et des lecteurs au rendez-vous. "J'étais déjà très surprise d'avoir une maison d'édition qui m'accompagne, alors avoir des lecteurs qui forment comme une nouvelle famille, c’est formidable", sourit Maria Larrea.
Maria Larrea est réalisatrice de formation ; elle a fait la Femis, prestigieuse école de cinéma à Paris et en ce moment, elle écrit un film d'horreur ! Mais elle pense à écrire d'autres romans : "J'ai adoré l'expérience !"