Des riverains et des policiers ont été agressés ces derniers jours en tentant d'intervenir.
Le printemps et l'été se reconnaissent à certains bruits : celui des cigales dans le sud, des moustiques la nuit tombée et... des rodéos sauvages en pleine rue. "C'est la saison" nous apprend-on du côté de la police.
Dimanche soir, surtout, les rodéos ont été légion. À Lille, boulevard de Metz, où le groupe de motos et scooters s'est dispersé à l'arrivée des policiers - non sans les insulter. Deux personnes ont été interpellées pour refus d'obtempérer et outrage à agent.
Quelques interpellations
À Roubaix, un peu plus tard, les policiers ont été pris à partie vers 19 heures, alors qu'ils sont requis rue de l'Epeule. Une vingtaine de deux-roues se dispersent, là encore, mais un jeune à scooter est interpellé sur le trottoir.
À 20 heures, c'est dans une braderie de Lille-Fives qu'un rodéo démarre. Des riverains s'y opposent, et un homme avec une poussette s'interpose avant d'être frappé dans le dos.
Plus tard dans la soirée, nouvelle intervention rue Gay Lussac, à Roubaix. Les policiers de la BAC repèrent l'un des individus croisés un peu plus tôt. Ils tentent de procéder à leur interpellation, mais une trentaine d'individus s'y opposent et l'un d'entre eux lance un projectile, qui heurte la carrosserie du véhicule. Deux individus sont arrêtés - celui qui avait été reconnu et l'auteur du jet de projectile.
Jets de pavés ou de bouteilles
Lundi, férié, les motards paraissent se reposer, mais les rodéos reprennent mardi soir à Lille : vers 18h30, les policiers sont requis boulevard de Metz puis demandent des renforts. Une moto est abandonnée sur le terre-plein central, mais alors qu'ils s'en approchent, les policiers sont attaqués par une trentaine d'individus énervés et l'un d'eux, à deux mètres, lance un pavé qui frappe le nez d'une moto de la police. Face à l'hostilité, les policiers se retirent.
Enfin à 19h30, square de l'Épi de Soil, une nouvelle moto est déclarée abandonnée et encore une fois, les policiers sont accueillis sur les lieux par des personnes hostiles. Cette fois-ci, ce sont des bouteilles qui pleuvent sur les agentds, lesquels sont obligés de rebrousser chemin.
"Je demande une action répressive d’envergure" a déclaré la maire de Lille Martine Aubry à La Voix du Nord. "Mais il ne suffit pas d’arrêter les auteurs, il faut qu’ils soient sanctionnés lourdement par la justice, avec des condamnations fermes."
Deux soirs sur les trois derniers chargés d'interventions houleuses... Avec les beaux jours qui reviennent, la saison des rodéos urbains ne fait probablement que commencer.