Ce dimanche 28 avril, les rues calmes de Lezennes ont été témoins d'un va-et-vient prononcé. Avertis en fin de matinée de la disparition d'au moins une personne dans les catiches de la ville, les forces de l'ordre et les pompiers ont mené des opérations de reconnaissance, jusqu'à retrouver les personnes disparues.
Elles ne s'étaient pas égarées. Quelques heures après un signalement de riverain qui avait vu une personne s'enfoncer dans les catiches de Lezennes, quatre personnes ont finalement été retrouvées saines et sauves.
L'alerte donnée en fin de matinée
Vers 11h30 ce dimanche matin, les pompiers ont reçu un signalement émanent d'un riverain, qui avait vu une personne descendre dans les catiches à une entrée s'apparentant à une plaque d'égout. Inquiet de ne voir personne ressortir, le riverain a appelé les secours.
Les catiches sont d'anciennes cavités sous la métropole lilloise, creusée pour récupérer de la craie. Le minéral extrait a servi à construire nombre de monuments du secteur, comme la Citadelle de Lille. C'est pourquoi leur volume est assez conséquent : près de 400 kilomètres de galeries, pour 200 hectares de surface.
Dans les heures qui ont suivi, des équipes de recherche en milieu souterrain du GREMS (groupe de recherche et d'évacuation en milieu souterrain) ont été déployées. Le recours à la cynotechnie, c'est-à-dire des équipes de chiens formés à la recherche, a aussi été fait un peu plus tard.
Quatre personnes saines et sauves
L'objectif : organiser des reconnaissances pour tenter de retrouver le ou les disparus, à plusieurs entrées des catiches. Maîtres-chiens et binômes du GREMS se répartissent la large zone à passer au peigne fin. Les reconnaissances n'ont pour autant donné aucun résultat.
Vers 15h30, l'inquiétude des secours a pris fin quand deux personnes sont sorties des catiches par leurs propres moyens. Elles ont été prises en charge par la police, indemnes. Ce sont elles qui ont signalé la présence de deux autres personnes dans les souterrains.
Un quart d'heure plus tard, ces deux autres personnes ont été retrouvées par la police à proximité du lac Bleu, sans aucune blessure.
Cet incident a heureusement rapidement trouvé une fin légère. En 1987, alors qu'ils étaient descendus explorer les catacombes, un groupe d'adolescents s'était égaré pendant cinq jours ! Pour ceux qui seraient toujours tentés par l'expérience, abstenez-vous : la descente est strictement interdite. Seules des visites organisées permettent de découvrir ces fascinantes cavités.