Le ministre de l'Intérieur reproche "la mise en œuvre d’une idéologie xénophobe" et "l’incitation à la haine et à la violence", selon les informations d'Europe 1. La maire de Lille avait déjà demandé la fermeture de ce repaire de l'ultra-droite, en février dernier.
Après Martine Aubry, c'est au tour de Gérald Darmanin de s'attaquer à La Citadelle. Le ministre de l'Intérieur va demander la dissolution de l'association qui gère le bar identitaire lillois du même nom. Une information révélée par Europe 1, jeudi 7 décembre, confirmée par nos soins.
Beauvau reproche, entre autres, "la mise en œuvre d’une idéologie xénophobe" et "l’incitation à la haine et à la violence", rapportent nos confrères de la radio. C'est par courrier que La Citadelle a appris la nouvelle cette semaine. "Le dossier est épais, il y a énormément de points, nous les étudions avec nos avocats", nous fait savoir l'association. Cette dernière pourrait tenir une conférence de presse lundi 11 décembre.
Soirée controversée "Qu'ils retournent en Afrique"
En février dernier, une soirée intitulée "Qu'ils retournent en Afrique", proposée sur les réseaux sociaux de La Citadelle, avait suscité un tollé, avant d'être interdite par le préfet du Nord. De son côté, la maire Lille avait décrété la fermeture du bar par arrêté municipal, pour la énième fois, mais le tribunal administratif avait annulé cette décision. "Une victoire", commentait l'avocat de l'association.
En 2018, un reportage d'Al-Jazeera, en partie tourné en caméra caché dans l'établissement lillois, dévoilait les propos racistes, de menace d'attentat, de violence assumée contre des immigrés ou encore des saluts nazis, tenus par des membres de l'organisation Génération identitaire, dissoute depuis. "La Citadelle étant un lieu privé, les discussions qui peuvent s’y dérouler relèvent de la stricte responsabilité de leurs auteurs", répondait Aurélien Verhassel, gérant du lieu et ex-leader du groupuscule.
Dissolution du groupuscule Division Martel
Cette dissolution ferait suite à celle du groupuscule d'ultradroite Division Martel, mis en cause dans l'expédition violente au quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère après la mort du jeune Thomas, poignardé dans un bal de village à Crépol, le 19 novembre.