Braderie de Lille : on était à la braderie des enfants de Saint-Sauveur

Une des nouveautés de l'édition 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une des nouveautés de la braderie 2017 : à la gare Saint-Sauveur, les enfants avaient leur espace pour faire affaires. Probablement le rassemblement le plus mignon de toute la braderie. 

Le petit peuple de la gare 


Une cinquantaine d'étals, éparpillés, beaucoup d'acheteurs et pour cause : l'idée vient des Lillois eux-mêmes, soulevée lors de la consultation lancée par la mairie de Lille. 

Produits neufs et alimentaires étaient interdits à la vente, mais ce n'est pas ça que le petit peuple de la gare était venu vendre. 

"On avait trop de choses à la maison, explique Louise, 11 ans. Il fallait qu'on vende ! Je trouvais qu'on avait quand même beaucoup de choses qu'on utilisait pas." 


©France 3 Hauts-de-France

Argent de poche et valeur des choses


Un bon moyen aussi de se faire de l'argent de poche. Non loin de là, le petit Tom, 6 ans, a récolté plus d'une centaine d'euros, de quoi déjà rêver d'un vélo tout neuf. 

Pour Delphine Richer, une des mamans présentes sur place : "ça apprend aux enfants à brader, négocier, à faire du tri aussi... (..) ça donne une valeur aux choses." 

Pas de doute, la formule a fonctionné : elle ne demande qu'à grandir l'an prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information